Go to ...
RSS Feed

17 February 2019

Exxon Mobil prospecte en Méditerranée orientale : Ankara met en garde | Brèves



La Turquie a averti, dimanche que le forage mené par une société pétrolière américaine en Méditerranée orientale ne favorisait pas la stabilité régionale.

Les activités d’Exxon Mobil près du sud de Chypre risquent de bouleverser certains équilibres délicats concernant le règlement du différend sur l’île et ses environs, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, dans un communiqué.

La Turquie a toujours contesté les activités de forage unilatérales menées par l’administration chypriote grecque en Méditerranée orientale, en réaffirmant les droits des Chypriotes turcs sur les ressources de la région.

Réitérant la mise en garde d’Ankara à l’égard des entreprises participant aux activités de forage unilatérales de la partie grecque, Aksoy a ajouté que la Turquie poursuivrait la prospection sur son propre plateau continental ainsi que dans les zones autorisées par la République turque de Chypre-Nord.

L’île de Chypre est divisée en deux zones turque et grecque depuis un coup d’Etat militaire mené par les chypriotes grecs et la mission de paix lancée par la Turquie en vue de la protection des Chypriotes turcs en 1974.

Le statut de l’île reste en suspens en dépit d’une série de discussions qui ont repris en mai 2015.

https://www.aa.com.tr/fr/titres-de-la-journ%c3%a9e/exxon-mobil-prospecte-en-m%c3%a9diterran%c3%a9e-orientale-ankara-met-en-garde/1314852



Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Free Download WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Download Premium WordPress Themes Free
download udemy paid course for free

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up