Aller à…
RSS Feed

23 septembre 2020

Israël démantèle des installations de bédouins en Cisjordanie | Brèves



«Une unité de l’armée israélienne a fait irruption dans la communauté bédouine d’al-Hadidiya dans la vallée du Jourdain et y a démantelé plusieurs installations», déclare un activiste palestinien à Anadolu.

L’armée israélienne a démantelé lundi des installations palestiniennes dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, soutenant qu’elles ont été bâties sans autorisation, selon un activiste palestinien contre la colonisation.

«Une unité de l’armée israélienne a fait irruption dans la communauté bédouine d’al-Hadidiya dans la vallée du Jourdain et y a démantelé plusieurs installations», a déclaré Aref Draghma à l’Agence Anadolu.

Et d’ajouter : Les soldats israéliens ont bouclé la zone et interdit l’accès aux locaux et aux journalistes.

Les forces d’occupation ont détruit à plusieurs reprises des installations dans la région, soutenant qu’elles ont été construites sans autorisation dans la zone C, a-t-il précisé.

L’armée israélienne n’a pour l’heure émis aucun commentaire sur la question.

Israël cherche à expulser quelque 10 mille bédouins de ladite zone E1, qui s’étend sur 15 kilomètres carrés de terres à Jérusalem-Est, afin de faire place à une série de logements exclusivement réservés aux colons.

S’il était mis en œuvre, le plan couperait effectivement la Cisjordanie en deux, prévenant ainsi la possibilité d’un État palestinien territorialement contigu basé sur les frontières d’avant 1967.

En vertu de l’accord d’Oslo conclu en 1995 entre Israël et l’Autorité palestinienne, la Cisjordanie – y compris Jérusalem-Est – était divisée en zones A, B et C.

La zone A est sous le contrôle administratif et de sécurité de l’AP. La zone B relève du contrôle administratif de l’AP et du contrôle de sécurité d’Israël; et la zone C relève du contrôle administratif et sécuritaire exclusif d’Israël.

La zone C abrite actuellement environ 300 000 Palestiniens, dont la grande majorité sont des bédouins et des communautés de pasteurs qui vivent principalement dans des tentes, des caravanes et des grottes.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/isra%c3%abl-d%c3%a9mant%c3%a8le-des-installations-de-b%c3%a9douins-en-cisjordanie/1303134



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut