Photo: Le prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salmane, recevant une délégation de chrétiens évangéliques américains, le 1er novembre 2018 à Riyad. Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via REUTERS.

Le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, a reçu jeudi une délégation de chrétiens évangéliques américains, rapporte l’agence Reuters qui souligne que ce rare entretien intervient alors que le royaume ultraconservateur musulman tente d’atténuer son image d’intolérance religieuse.

La délégation, dirigée par le stratège en communications Joel Rosenberg, comprenait l’ancienne membre du congrès Michele Bachmann, selon un communiqué du groupe, ainsi que les chefs d’organisations évangéliques américaines dont certaines ont des liens avec Israël.

“C’était un moment historique pour le prince héritier d’accueillir ouvertement au palais les dirigeants chrétiens évangéliques”, a affirmé le communiqué. “Nous avons été encouragés par la franchise de la conversation avec lui qui a duré deux heures”, a-t-il ajouté.

La délégation a également rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Jubeir, l’ambassadeur saoudien à Washington, le prince Khaled ben Salmane, frère du prince héritier, et le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale Mohammad al-Issa.

La visite de ces dirigeants non musulmans, qui affirment représenter quelque 60 millions de personnes, est un événement rare en Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l’islam et interdit toute autre religion.

Certains de ces dirigeants évangéliques soutiennent Israël que le royaume saoudien ne reconnaît pas, comme Mike Evans, fondateur du Jerusalem Prayer Team, qui se décrit lui-même sur son site web comme un “fervent dirigeant américain chrétien sioniste”.

La délégation a également rencontré plus tôt cette semaine le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammad ben Zayed aux Emirats, alors que se multiplient les visites de responsables israéliens aux Emirats arabes unis.

Le quotidien israélien Jerusalem Post a estimé que la rencontre entre le prince héritier saoudien et la délégation constituait “un nouveau signe des relations croissantes entre Israël et l’Arabie saoudite”. Il précise que le chef de la délégation, Joel Rosenberg, est un “éminent défenseur d’Israël qui vit dans l’Etat juif” et que parmi ses membres figure Mike Evans, fondateur du Musée des amis de Sion à Jérusalem.

https://www.lorientlejour.com/article/1141761/mbs-recoit-une-delegation-de-chretiens-evangeliques-americains.html



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *