Go to ...
RSS Feed

21 April 2019

Une très forte majorité de Français souhaite l’interdiction de la chasse le dimanche… – Les moutons enragés



Article de 2016 mis à jour en octobre 2018 et toujours d’actualité. Encore un « accident mortel » en Haute Savoie, le 14 octobre. Macron qui, par élitisme, (le lobbie de la chasse est puissant), vient de diviser par deux le prix du permis de tuer. Pour 200 €, tous les individus qu’ils soient formés ou non au maniement des armes , qu’ils aient ou pas les connaissances et compétences nécessaires, peuvent aller tirailler dans tout les sens, au nom d’une autorisation bradée à 200€, (oui je sais! il y a des formations pour l’obtention du permis, alors!!!?? Changez les mauvais instructeurs et « experts » qui le distribue à la manière des surprises dans les « œufs en chocolat Kinder » ) octroyé par un président banquier, inconscient et opportuniste. Ce « loisir » meurtrier, est aussi un business lucratif pour ceux qui élèvent le « gibier » destiné à être sacrifié pour le bon plaisir de ceux qui se présentent comme, « les premiers écolos de France », (qui feraient bien de ramasser les « cadavres de bouteilles » papiers gras et autres, après leur plantureux casse-croûte et, leurs polluantes cartouches, la terre est basse ? ..) Étant élevés dans des parc et des poulaillers, ces espèces perdent leur instinct sauvage et ne sont plus méfiantes, seuls les cris hystériques des chasseurs, le bruit des polluants 4×4, les aboiements des chiens, les tirs créent suffisamment de panique, pour qu’ils prennent la fuite et donne l’illusion et « bonne » conscience aux tireurs. Doit-on donner à moins d’un million de chasseurs, le monopole des forêts et espaces naturels ? Partagez ! Volti

******

Source Notre Planète Info

Pixabay

Alors que la saison de chasse bat son plein, une majorité de Français montre leur ras-le-bol pour ce ‘loisir’ dangereux, mortel pour les promeneurs et exclusif des autres activités de plein air. Et le dimanche, jour emblématique du repos et des sorties nature est monopolisé par les chasseurs.

En France, moins d’un million de chasseurs (environ 1,5% de la population) s’approprient pendant plusieurs mois, les espaces « naturels » pour pratiquer un loisir sordide, malsain et souvent inutile : tuer des animaux « sauvages » mais aussi élevés pour être ensuite lâchés et massacrés.

« En France, un quart des animaux tués à la chasse provient d’élevages spécifiques. C’est le Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (SNPGC) qui l’affirme : « 14 millions de faisans ; 5 millions de perdrix grises et rouges ; 1 million de canards colvert ; 40 000 lièvres de France ; 100 000 lapins de garenne ; 10 000 cerfs ; 7 000 daims » sont produits chaque année en France. Au bas mot, 20 millions d’animaux sont élevés puis lâchés dans la nature pour être tirés à vue... »

Dans le même temps, plus de 15 millions de randonneurs, 2 millions de cavaliers, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs, cueilleurs de champignons, amateurs de photographie nature, sportifs… Sont pris en otage par une activité dangereuse, meurtrière et bruyante qui les empêchent de profiter de la nature notamment le dimanche.

« Le sentiment d’insécurité des usagers de la nature n’est pas exagéré : il n’existe aucun contrôle médical ou alcoolémique des chasseurs en France, alors qu’ils utilisent des armes pouvant tuer à 3 kilomètres » précise le RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC), une association de Loi 1901 qui lutte contre la chasse et le piégeage en France.

Ainsi, « avec près de 150 accidents de chasse chaque année, la France détient le record européen du plus grand nombre d’accidents. Et il y a 7 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. La chasse crée un climat d’insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air. Les détonations, cris, aboiements, allées-venues des 4×4, empêchent de profiter pleinement de la nature. S’ajoutent également les panneaux « Danger – Chasse en cours – Tir à balles » aux abords des zones chassées, qui contraignent à renoncer à son activité en faisant prudemment demi-tour. » s’indigne le Collectif pour le Dimanche sans chasse.

…./….

La chasse omniprésente en France

Rappelons qu’en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse, alors que dans la quasi-totalité des autres pays d’Europe de l’Ouest, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche.

La période de chasse en France est la plus longue d’Europe (presque 7 mois de l’année pour les seuls oiseaux) et s’exerce sur le nombre d’espèces le plus élevé en Europe : 90 en incluant les mammifères, 64 pour les oiseaux et pour des prélèvements annuels de 25 à 30 millions d’oiseaux. Environ 25 espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation et classés comme tels sur les listes rouges de l’UICN sont toujours chassées en France, comme la tourterelle des bois menacée au niveau mondial ! (LPO)

Une charentaise maritime nous a expliqué que les relations avec les chasseurs (de gibier d’eau) étaient « tendues » car ils sont « très agressifs » et ne respectent pas la législation sur la fin de la période de chasse.
Dans les forêts très fréquentées du sud des Yvelines, les tirs se font entendre régulièrement sans que l’on sache d’où ils viennent, ajoutant du stress à une promenade familiale dont l’objectif était la détente.
Résultat : de plus en plus de promeneurs portent des gilets fluorescent pour être vus de loin…

D’ailleurs, de plus en plus de communes prennent des arrêtés pour interdire la promenade le dimanche dans certaines forêts ou obliger les administrés à porter des gilets jaunes. Un député LREM propose même d’interdire le vtt pendant la période de chasse !

…/….

Lire l’article complet

Auteur Christophe Magdelaine pour Notre Planète Info

Voir:

Des dizaines de loups, espèce protégée, sont abattus « légalement » chaque année en France

Comment manger du poisson sans s’intoxiquer au mercure ?

La consommation mondiale de poissons et crustacés a doublé en 50 ans

« Au potager de la Jarne » : soutenez une ferme bio et des paysans engagés !

Les livres de référence en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre

 

 



Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
free download udemy paid course

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up