Aller à…
RSS Feed

24 septembre 2020

Fawkes News: Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes filmés



Aéroport Charles de Gaulle, dernière ligne droite avant le retour à la maison après un long voyage. Il y a près d’1 heure de queue pour passer le contrôle de police. En bon français, je m’associe aux autres passagers pour râler contre notre vieux pays incapable d’organiser correctement l’accueil des voyageurs. Cette scène appartient au passé.Depuis cet été, une vingtaine de portails de reconnaissance faciale ont été installés dans l’aérogare. Le fonctionnement est rapide et efficace : avant un sas, un lecteur scanne la photo de votre passeport. Vous avancez ensuite dans le sas équipé d’un système de reconnaissance faciale. Il scanne votre visage et le compare en 15 secondes à celui du passeport. Ouf, les deux correspondent. Vous pouvez y aller.

De nombreuses tâches quotidiennes pourront de la même façon être facilitée par la reconnaissance faciale. Fini la carte bleue pour retirer du cash au distributeur. Il saura reconnaître votre visage. Plus de code PIN pour mettre en marche votre smartphone, il a votre visage en mémoire et vous reconnaîtra … Dites au revoir au précieux badge pour l’entrée dans votre entreprise que vous avez encore égaré… Et puis en vous reconnaissant, on peut vous proposer instantanément des publicités sur mesure. En Chine, toutes ces utilisations concrètes de la reconnaissance faciale existent déjà.

Les applications de la reconnaissance faciale ne s’arrêtent pas là. Les logiciels de reconnaissance faciale permettent également de détecter les émotions sur les visages. Tout un champ d’applications s’ouvre alors. Dans la salle de classe équipée des caméras de la start-up chinoise SenseTime, le professeur pourra savoir les élèves dissipés, les élèves concentrés, les élèves en forme, les élèves malheureux… Adieu les « pions », bonjour les caméras. Je pourrais enfin savoir si mes collaborateurs sont vraiment attentifs lors des réunions et réceptifs à mes propos. Quel bonheur!!!!

RECONNAISSANCE FACIALE : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CHANGE LA DONNE

Les technologies de reconnaissance faciale sont déjà entrées dans nos vies depuis quelques années. Vous souvenez-vous du logiciel de photos Picasa? Il repérait les visages qui apparaissaient fréquemment dans vos photos et permettait un tri facile des photos suivant les personnes présentes. Ça c’était il y a bien longtemps!!!! (Google entre-temps a racheté Picasa qui s’appelle désormais Google Photos)

C’était avant l’essor de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond (deep learning). Si vous lisez régulièrement Étonnante Époque, vous savez que ces technologies permettent facilement de changer les visages sur une vidéo pour faire des vidéos deep fake ,de cloner n’importe quelle voix avec les applications deep voice. De la même manière, elles permettent une avancée massive des technologies de reconnaissance faciale.

Ce sont les Chinois qui sont les plus avancés dans ce domaine. La start-up chinoise SenseTime fondée il y a seulement 4 ans annonçait ainsi en avril dernier une levée de fonds de 600 millions de dollars soutenue notamment par Alibaba. Elle est ainsi devenue l’entreprise d’intelligence artificielle à la plus forte valorisation au monde. Elle a recommencé cet été avec l’annonce de l’injection de 1 milliard de dollars par le Japonais Softbank. Vous le voyez SenseTime dispose des moyens financiers de ses ambitions.

Jusqu’à maintenant, la reconnaissance faciale marchait bien sur des visages immobiles (comme à l’aéroport Charles de Gaulle). SenseTime travaille sur l’amélioration des technologies de reconnaissance faciale pour qu’elles fonctionnent aussi sur des individus en mouvement en train de marcher ou en train de conduire leur voiture. La reconnaissance faciale se limitait aux photos. Elle s’applique désormais aussi aux vidéos. L’entreprise vise pour ses applications un taux d’erreur extrêmement faible, inférieur à 0.01%.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut