Aller à…
RSS Feed

23 septembre 2020

Le Premier ministre israélien exhorte la communauté internationale à reconnaître l’annexion du plateau du Golan | Brèves



Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé lundi la communauté internationale à reconnaître l’annexion du plateau du Golan, un territoire syrien conquis par Israël il y a 51 ans.

“La présence d’Israël sur le plateau du Golan est un fait que la communauté internationale doit reconnaître. Tant que cela dépendra de moi, le plateau du Golan restera sous souveraineté israélienne”, a déclaré M. Netanyahou durant l’inauguration d’une synagogue sur le plateau.

Il a indiqué que la présence israélienne dans cette zone permettait de “déjouer” les ambitions expansionnistes de l’Iran, et constituait “une garantie de stabilité” pour la région.

Le dirigeant belliciste a également réaffirmé que le président russe Vladimir Poutine avait accepté de le rencontrer, et a précisé qu’il comptait discuter avec lui du plateau du Golan et de l’Iran au cours d’une rencontre qui aurait lieu “bientôt”.

“Je sais que le président Poutine comprend ma détermination à garantir la sécurité d’Israël, et je sais qu’il comprend aussi l’importance que j’attache au plateau du Golan”, a-t-il indiqué.

M. Netanyahou discutera aussi avec le président russe de leur coordination bilatérale en matière de sécurité, une coordination qui a récemment été remise en question suite à des tensions entre les deux pays après la destruction d’un avion russe en Syrie.

Il s’agira de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis que cet appareil de reconnaissance russe a été abattu le mois dernier par la défense antiaérienne syrienne, au moment où Israël procédait à des frappes aériennes dans la province syrienne de Lattaquié. Les 15 personnes à bord de l’appareil ont été tuées.

L’Etat d’Israël s’est emparé du plateau du Golan au cours de la guerre des Six Jours, en 1967. Il l’a annexé peu de temps après, affirmant que le plateau faisait partie d’Israël. Cette annexion n’a cependant jamais été reconnue par la communauté internationale.

http://french.xinhuanet.com/2018-10/09/c_137519039.htm



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut