Aller à…
RSS Feed

23 septembre 2020

“L’Etat d’Israël prépare discrètement l’annexion de la Cisjordanie” | Brèves



Officiellement, Israël se dit prêt à la création d’un Etat palestinien mais en coulisse, l’Etat hébreu prépare l’annexion de la Cisjordanie, estime le journaliste Stéphane Amar dans son dernier ouvrage. Le jour venu, Israël abattra ses cartes.

Le journaliste français a publié ce printemps un livre au titre péremptoire: “Le grand secret d’Israël: Pourquoi il n’y aura pas d’Etat palestinien”. Selon lui, les espoirs diplomatiques s’opposent diamétralement à la réalité politique et territoriale, qui voit les colonies israéliennes s’étendre de plus en plus.
“Démographiquement, Israël est en train de prendre le dessus. Son taux de natalité extrêmement fort va lui permettre d’annexer la Cisjordanie et de faire un seul Etat entre la mer et le Jourdain”, analyse Stéphane Amar dans l’émission Géopolitis.

“Lors de mon arrivée à Jérusalem en 2003, environ 400’000 Israéliens vivaient de l’autre côté de la ligne verte, en Cisjordanie et à Gaza. Ils sont aujourd’hui près de 650’000 rien qu’en Cisjordanie. C’est 10% de la population israélienne, un chiffre considérable”, détaille-t-il.

Dans ce contexte, la création d’un Etat palestinien est devenue difficile, de l’avis de Stéphane Amar: “Les colonies ne sont pas placées au hasard mais sur des axes stratégiques dans le but de couper les continuités territoriales palestiniennes. Et plus elles se développent, plus un partage du territoire devient compliqué, sinon impossible”.

L’appui de Donald Trump

L’autre bouleversement, c’est l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis. Le président américain s’est récemment dit favorable à une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien.
Pourtant, “il a clairement pris le parti d’Israël” en reconnaissant Jérusalem comme capitale et en coupant l’aide humanitaire aux Palestiniens, rappelle Stéphane Amar.

“Même si le nationalisme reste fort, il y a là un divorce inéluctable et fatal à la cause palestinienne”, note Stéphane Amar. Et le journaliste de préciser que les Palestiniens eux-mêmes commencent à se résigner: “Ils ont compris pour la plupart que la colonisation était allée trop loin et qu’il n’y aura jamais d’Etat palestinien”.

https://french.palinfo.com/42816
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut