Aller à…
RSS Feed

30 septembre 2020

Les USA sortent du protocole sur le règlement des différends de la Convention de Vienne | Brèves



Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, a proclamé le retrait des USA d’un protocole additionnel à la Convention de Vienne en raison des différends avec les Palestiniens sur le statut de Jérusalem.

Suite à la rupture du «traité d’amitié» avec l’Iran, Washington s’est retiré du Protocole concernant le règlement obligatoire des différends relatif à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

«J’annonce la décision du Président en vertu de laquelle les États-Unis se retirent du protocole facultatif», a déclaré mercredi le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale John Bolton lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Selon lui, cette décision a été prise en raison de la plainte portée «par le soi-disant État de Palestine» auprès de la Cour internationale de justice «pour contester le transfert de l’ambassade américain de Tel Aviv à Jérusalem».

En décembre dernier, Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël, suscitant de vives critiques de la part de la communauté internationale, notamment dans le monde musulman.

Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six Jours en 1967 avant de l’annexer et de proclamer la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens souhaitent quant à eux faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.

https://fr.sputniknews.com/international/201810031038358575-usa-palestine-convention-vienne-bolton/



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut