Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2020

Toc circle et toc info… – Les moutons enragés



Dans la série mystère et pour changer un peu de la politique. Vous connaissez tous ces cercles élaborés qui « naissent » en une nuit dans certains champs, un peu partout dans le monde. Est-ce qu’il y a une explication rationnelle à ces œuvres ? Pour ne pas s’embarrasser d’explications, on nous « prouve » qu’il ne s’agit que de « canulars » réalisés avec planche et ficelle par des individus qui, il faut bien l’avouer, ont du temps à perdre et à faire perdre à ceux qui s’intéressent à la question. Nos médias ne sont pas très chauds pour creuser le sujet. Pour ma part, j’aime beaucoup ces éphémères réalisations. Je ne sais pas quelle technique est employée pour les réaliser, ni par qui mais, pour certaines de par leur complexité, on peut douter qu’il ne faille, qu’une planche et deux bout de ficelle et une nuit pour les réaliser. Vos avis sont bienvenus. Partagez ! Volti

Auteur Alynx pour Intégraal-Concept

Img/http://l-unite.ning.com/

Lorsque l’on s’intéresse aux phénomènes paranormaux ou mystérieux de ce monde, il ne faut pas trop compter sur les médias de masse pour être informé sérieusement et objectivement. Un exemple de plus le 2 septembre dernier à l’édition nationale du journal de France 3. Déjà, nous pourrions nous attendre à ce que les journalistes, « garants de la langue française », parlent d’Agroglyphe plutot que de « crop circle », mais c’est un détail, tout comme le titre de leur reportage modestement appelé  » Le secret du crop circle dévoilé ».

Visiblement hilare, la journaliste nous explique donc qu’un crop circle est apparu dans un champ de Moselle cet été, mais qu’une équipe de jeunes youtubeurs (les « astronogeeks ») seraient en fait à l’origine d’un canular pour « démontrer » que ce genre de phénomène est une supercherie. En moins de 2 heures, munis de cordes et de planches, et à la frontale, ils ont « créés » de toute pièce un crop circle. Il s’en suit un reportage en image édifiant, manifestement destiné à ridiculiser les passionnés de ces fresques géantes, radiesthésistes et autres « énergéticiens » en tête.

Certes, ils ont bien réussi leur coup:  interroger – pour ne pas dire piéger – un amateur bien peu inspiré pour le coup, et qui peut les remercier de l’avoir flouté tant il se retrouve humilié par sa déclaration « juste après la « découverte » dans ce petit village de Moselle:  » Je pense pas que ça soit des humains, parce que moi je sais discerner quand même avec un petit peu d’expérience un lieu énergétisé d’un lieu non énergétisé« . aie, aie aie.  Comme quoi une fois de plus, on ne voit que ce que l’on veut voir, en fonction de ce que l’on veut croire.

Les images nous montrent ensuite le fameux groupe de geeks à l’œuvre dans les champs en train de construire ce canular pour, je cite : « Dénoncer les charlatans et lutter contre la désinformation », tiens donc… Puis nous avons droit à la longue tirade pontifiante du « scientifique de service » qui nous explique dans un élan d’arrogance qu’il préfère « la vérité » aux histoires de « petits hommes verts ». Dans l’absolu, sa première phrase est très juste : « vaut-il mieux une vérité crue qu’un mensonge qui rassure ?  » Sauf que ce jeune homme ne détient pas plus la vérité que tous ceux qu’il dénonce (énergéticiens, ufologues, médiums…etc).

Sans se démonter, il affirme que croire aux crops circle est une façon pour les gens crédules et apeurés de se rassurer sur l’existence de civilisations plus évoluées. Mais je pense que c’est plutôt lui et sa bande de « redresseurs de tort » qui sont dans la peur de l’inconnu, de ce qui leur échappe, de ce qui déborde de leur petit pré carré sec et rationnel. De toutes façons, crop circles ou pas, il n’est certainement pas bien difficile d’envisager l’existence de civilisations plus avancées que la notre, surtout au niveau social, intellectuel et spirituel !

Mon but ici n’est pas de tenter de prouver l’authenticité des crops circle en général (je ne suis pas qualifié), mais de pointer une fois de plus la légèreté de « journalistes » qui rampent devant l’ordre établi des postulats hyper rationalistes de ce monde, avec leur raisonnement binaire et manichéens, c’est vrai ou c’est faux, c’est bien ou c’est mal. Un journaliste digne de ce nom aurait indiqué que des milliers de cercles apparaissent tous les ans dans le monde, et souvent bien plus élaborés, du genre impossible à fabriquer en une nuit avec des planches. Et surtout il en aurait montré quelques-uns.

Alors oui, il y a de faux crops circles, comme il y a de fausses vidéos d’ovnis, comme de fausses photos de fantômes, de faux magnétiseurs, des énergéticiens charlatans. Mais est-ce une raison de faire preuve d’un tel aveuglement idéologique et l’imposer aux autres, pour (se) faire croire que le monde réel est simplement celui que nous montre nos sens ? Ceux qui rêvent d’un éveil général de l’humanité risquent d’être déçus. Formatés par les médias complices, les esprits ne sont pas aidés à s’ouvrir massivement, mais c’est aussi leur choix de croire cela, et donc leur responsabilité.

Pour en revenir aux agroglyphes et conclure sur ce sujet, voici la photo du canular en question, un dessin plutôt grossier (capture d’écran) :

Et voici un autre exemple de crop circle, qui bien sûr n’a pas été montré dans le reportage, pour éviter toute comparaison fâcheuse qui pourrait induire le doute, pire encore, la réflexion dans l’esprit du téléspectateur:

Qui peut croire que des êtres humains puissent élaborer un dessin d’une telle complexité et d’une telle perfection géométrique en une seule nuit, à la frontale, avec des bouts de planches et sans se faire remarquer ? A chacun de se faire son opinion mais l’ouverture d’esprit n’exclut pas le bon sens  et on peut au moins laisser la porte ouverte à d’autres explications que la planche à ficelle. « Dénoncer les charlatans et lutter contre la désinformation ? » Disaient les astronogeeks dans le reportage ? Il me semble que cela est tout à fait pertinent lorsque l’on voit ce genre de « reportage » à la télévision.

Alain – octobre 2018 pour Integraal-Concept

Pour voir le reportage de France 3 en Replay :

https://www.france.tv/france-3/12-13-journal-national/713457-12-13-journal-national.html



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut