Aller à…
RSS Feed

1 octobre 2020

Macédoine: la participation est de 36,36%, 50% étant nécessaires | Brèves



Un «oui» de l’écrasante majorité des personnes ayant pris part au référendum de dimanche sur le changement de nom de la Macédoine et un taux de participation inférieur au seuil requis. Malgré ce dernier facteur, le Premier ministre du pays est résolu à poursuivre la ratification de l’accord.

Le taux de participation au référendum consultatif sur le changement de nom de la Macédoine est de 36,6%, le seuil minimal requis étant de 50%, a fait savoir la Commission électorale du pays.

Selon ses données, plus de 592.000 personnes se sont exprimées dans les bureaux de vote dimanche, soit 36,36% des électeurs. Pour que le référendum soit reconnu, 50% des électeurs doivent se présenter aux urnes, soit près de 903.170 personnes.

Parmi ceux qui ont participé, 91,41% se sont exprimés en faveur du changement de nom de leur pays.

Commentant ce taux de participation insuffisant, Oliver Derkoski, président de la Commission électorale, a déclaré:

«Quant à ce référendum, il est clair que la décision n’a pas été prise.»

Cependant, précise l’AFP, le Premier ministre macédonien Zoran Zaev a promis de poursuivre la ratification de l’accord sur le changement de nom de son pays, en dépit de ce taux de participation.

L’UE appelle toutes les parties à “respecter” les résultats du référendum en Macédoine

L’Union européenne a appelé toutes les parties à “respecter” les résultats du référendum de dimanche sur le changement de nom de la Macédoine, approuvé à une large majorité mais avec une forte abstention.

“Je félicite les citoyens qui ont voté aujourd’hui dans ce référendum consultatif et ont exercé leur liberté démocratique”, a déclaré le commissaire européen à l’Elargissement Johannes Hahn dans un communiqué.

“J’attends de tous les dirigeants politiques qu’ils respectent cette décision et aillent de l’avant en faisant preuve de responsabilité et d’unité par delà les clivages politiques, et ce dans l’intérêt du pays”, a-t-il ajouté, soulignant que le vote exprimait un “large soutien” à l’accord conclu avec la Grèce et à l’intégration “euroatlantique” de la Macédoine.

Le commissaire européen n’a toutefois pas fait de référence à l’abstention.

90,72% des électeurs qui ont pris part au référendum ont approuvé la nouvelle appellation de “République de Macédoine du Nord” pour leur petit pays des Balkans, selon les résultats de la commission électorale portant sur près de la moitié (43,57%) des suffrages. 6,26% ont voté contre.

https://fr.sputniknews.com/international/201809301038306128-referendum-macedoine-nom/
(©AFP / 30 septembre 2018 21h29) https://www.romandie.com/news/L-UE-appelle-toutes-les-parties–respecter-les-r-sultats-du-r-f-rendum-en-Mac-doine/958161.rom



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut