New York – Le président américain Donald Trump a déploré mercredi la décision de la Banque centrale d’augmenter les taux d’intérêt, estimant que l’argent pourrait être utilisé à d’autres fins.

“Malheureusement, ils viennent juste d’augmenter un peu les taux d’intérêt parce que nous (l’économie) nous portons bien. Je ne suis pas content”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. “Je préfèrerais diminuer la dette ou d’autres choses. Créer plus d’emplois. Je suis donc inquiet du fait qu’ils semblent aimer augmenter les taux d’intérêt”.

Le président républicain avait déjà critiqué en juillet la politique monétaire de la réserve fédérale, déplorant que la montée des taux d’intérêt renchérit les crédits à la consommation et fait grimper le dollar.

La Fed a annoncé mercredi avoir relevé les taux d’un quart de point de pourcentage, pour les porter dans la fourchette de 2% à 2,25%, leur plus haut niveau depuis dix ans.

“Notre économie n’a jamais été aussi dynamique”, a également estimé Donald Trump. “Je suis essentiellement une personne qui aime les taux d’intérêt bas. Je déteste le dire”, a–t-il ajouté en référence au fait qu’il a construit son empire immobilier en multipliant les emprunts.

L’hôte de la Maison Blanche a toutefois reconnu que les prêts à taux zéro après la crise financière avaient pénalisé les épargnants.

(©AFP / 26 septembre 2018 21h49) https://www.romandie.com/news/Trump-m-content-du-rel-vement-des-taux-d-int-r-t-d-cid-par-la-Fed/957120.rom



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *