Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu mercredi soir avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, sur les derniers développements dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Il s’agit de la deuxième réunion officielle entre les deux dirigeants depuis la précédente Assemblée générale l’année dernière.

Leur entretien a duré près de deux heures, mais aucun détail n’a été révélé.

Le 22 mai dernier, le Premier ministre israélien avait effectué une visite exceptionnelle et “secrète” en Egypte, afin de s’entretenir avec le président égyptien sur un accord de trêve avec le groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

Selon un haut responsable du Hamas, une délégation devrait également se rendre à nouveau au Caire concernant Gaza, la réconciliation palestinienne mais aussi les relations entre le groupe islamiste et l’Egypte.

Par ailleurs, mercredi, le président américain Donald Trump a dit pour la première fois sa préférence pour une solution à deux Etats afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien, promettant de présenter son plan de paix “équilibré” d’ici quatre mois.

En marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU à New York, il s’est dit convaincu “à 100%” que les Palestiniens, qui ont gelé tout contact avec l’administration américaine depuis qu’elle a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël fin 2017, reviendraient à la table des négociations.

“Nous ne renoncerons pas au contrôle sécuritaire à l’ouest du Jourdain”, y compris en Cisjordanie, a de son côté répondu Benyamin Netanyahou devant des journalistes, sans toutefois se prononcer directement sur la création d’un vrai Etat palestinien.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/185044-180927-rencontre-netanyahou-al-sissi-en-marge-de-l-assemblee-generale-des-nations-unies



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *