Aller à…
RSS Feed

24 septembre 2020

Le Russe arrêté en Norvège, un espion? Moscou commente




International

URL courte

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de propagande les déclarations selon lesquelles le citoyen russe arrêté la semaine dernière en Norvège serait un espion.

Les déclarations d’après lesquelles le Russe Mikhaïl Botchkarev, arrêté à l’aéroport d’Oslo vendredi serait un espion sont de la propagande, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’Onu à New York.

«Votre cerveau est lavé par la propagande. Nous voulons comprendre ce qui est arrivé à notre citoyen», a indiqué M.Lavrov à un journaliste qui lui avait demandé pourquoi la Russie «envoyait des espions en Norvège».

Le ministre a rappelé que M.Botchkarev avait été invité en Norvège par le parlement de ce pays.

«L’hospitalité norvégienne bat tous les records», a-t-il ajouté.

Un citoyen russe, Mikhaïl Botchkarev, 51 ans, a été interpellé le 21 septembre à l’aéroport d’Oslo par l’Agence de sécurité de la police (PST) après un colloque au parlement norvégien. Le 22 septembre, le tribunal d’Oslo a ordonné son arrestation.

Le vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute au parlement russe), Ilias Oumakhanov a confirmé lundi qu’il s’agissait d’un membre de l’appareil de la chambre haute.

D’après les médias norvégiens, le colloque auquel avait participé M.Botchkarev était consacré à l’échange d’informations, d’idées et d’expérience entre les parlements d’Europe. Il a rassemblé 79 participants de 34 pays, tous fonctionnaires des administrations parlementaires.

Le ministère russe des Affaires étrangères a protesté lundi contre son arrestation «sur la fausse accusation d’espionnage» et a réclamé sa libération immédiate.





Source link

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut