Aller à…
RSS Feed

19 septembre 2020

la lumière bleue des écrans détruit votre rétine



Rajout à l’article:

Des effets similaires à ceux de la DMLA

Les chercheurs ont découvert qu’à terme, l’exposition prolongée à la lumière bleue aurait les mêmes effets sur l’œil que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui endommage la macula, partie centrale de la rétine et conduit à une perte progressive de la vue chez les personnes de plus de cinquante ans. Pire encore, ce processus particulièrement rapide et agressif provoquerait également des troubles de la vision chez les sujets les plus jeunes y étant exposés.

Les chercheurs de l’Université de Toledo ont cependant découvert que la α-tocophérol, molécule présente naturellement dans notre organisme et considérée comme un anti-oxydant naturel, était capable de stopper la mort des cellules de la rétine. Malheureusement, celle-ci n’a un impact bénéfique que pour les sujets les plus jeunes, et se révèle inefficace chez les personnages âgées ou immunodéprimées.

Pour se protéger, les scientifiques recommandent de porter des lunettes filtrant la lumière bleue, de ne pas utiliser les appareils qui en émettent dans la pénombre, et d’installer des logiciels comme F.lux, qui vont réduire l’émission de ce rayonnement nocif.



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut