Aller à…
RSS Feed

26 septembre 2020

Municipales 2020 Permaculture et démocratie directe, partout…. – Les moutons enragés



Sylvain Rochex, jardinier philosophe nous fait souvent partager ses réflexions. Aujourd’hui ce sont des actions concrètes qui sont proposées. Faites votre part du colibri et participez pour votre village ou région. Partagez ! Volti

*************

Auteur Sylvain Rochex de Déscolarisation.org

C’est l’orientation que nous voulons donner dans la perspective des prochaines élections municipales.
Il s’agira de s’organiser ensemble pour faire de nos villages :

Des jardins nourriciers extrêmement biodiversifiés et résilients selon les techniques de permaculture (exemple : démultiplication des vergers communaux sur les terres communales, jardins potagers collectifs, greffes sur sauvageons, récoltes festives etc.)

Des lieux de démocratie directe : assemblées de village pour prendre chaque décision de façon référendaire, nombreuses commissions citoyennes pour faire avancer les sujets, emploi régulier du tirage au sort pour désigner les mandataires, ouverture permanente de tous les lieux communs (églises, salles communales,…) et création de nouveaux espaces conviviaux favorisant le partage du savoir, l’entraide et les rencontres tous azimuts (sans discrimination et avec équité : usage de planning accessible à tous et du tirage au sort). Création de locaux partagés gratuits : travail du bois, forge, laverie, atelier réparation, etc., pour trouver en permanence des solutions techniques et œuvrer ensemble dans la joie.

Sans perdre de vue les affaires courantes : voirie, déneigement, entretien de la forêt, ordures ménagères, eau, démarches officielles, etc.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, merci de contacter Sylvain Rochex au 07 81 38 72 20  et Mathilde Anstett au 07 83 85 83 63, habitants de La Table et paysans au Centre de Permaculture du Talon (La Table)

Permanence de campagne : tous les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois à TOURNALOUP 73110 LA TABLE ou au TALON de 18h à 20h30 et sur le marché de la Rochette tous les premiers mercredis du mois.

NB. : nous avons récemment découvert que notre lieu de vie s’appelle vernaculairement et ancestralement davantage le Talon que l’Adrey et nous allons donc à priori partir sur ce nom là.

******

NOTE importante : vous êtes cordialement invités à initier le même genre de démarche autour de vous, pour les Municipales de votre commune (peu importe sa taille !!)

******

Pour que chacun s’occupe de ses oignons et de ceux des autres.

Sylvain Rochex



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut