Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2020

Les Etats-Unis tentent de convaincre le Paraguay de garder l’ambassade à Jérusalem | Brèves



Le vice-président américain Mike Pence a tenté de convaincre le Paraguay de garder à Jérusalem leur ambassade en Israël, et de ne pas la ramener à Tel-Aviv.

Le Paraguay avait ouvert en mai une ambassade à Jérusalem, s’affichant comme l’un des très rares pays à emboîter le pas des Etats-Unis, dont la décision a été presque unanimement condamnée par la communauté internationale. Mais le gouvernement du nouveau président paraguayen Mario Abdo Benitez, descendant de Libanais du côté de son père, a annoncé mercredi le retour à Tel-Aviv, s’attirant les foudres d’Israël qui a fermé en retour sa propre ambassade à Asuncion.

Selon un communiqué publié jeudi par la Maison Blanche, Mike Pence s’est entretenu dès mercredi avec le président paraguayen pour évoquer “le report du déménagement officiel” de l’ambassade. “Le vice-président a fermement encouragé le président Abdo Benitez à mettre en oeuvre le précédent engagement du Paraguay en faveur du déménagement de l’ambassade, en guise de reconnaissance de la relation historique que le pays a maintenu à la fois avec Israël et les Etats-Unis”, rapportent ses services. Le dirigeant paraguayen a répondu que son pays restait un “partenaire durable d’Israël”, selon la Maison Blanche. Les deux hommes ont décidé d’oeuvrer à une solution au conflit israélo-palestinien.

Parallèlement, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo s’est entretenu jeudi avec le président du Guatemala Jimmy Morales. Le Guatemala est le seul autre pays à avoir suivi la décision américaine d’installer l’ambassade à Jérusalem.

Le président américain Donald Trump a annoncé fin 2017 la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël, provoquant la rupture des contacts diplomatiques avec les autorités palestiniennes qui dénient désormais à Washington tout rôle de médiateur dans le processus de paix.

https://www.lorientlejour.com/article/1133210/les-etats-unis-tentent-de-convaincre-le-paraguay-de-garder-lambassade-a-jerusalem.html



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut