Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2020

Un geste salué en Israël. Emmanuel Macron hier soir à la Grande synagogue de Paris. | Brèves



C’est un geste qui ne va pas passer inaperçu en Israël. Selon L’Express : « Le mardi 4 septembre à 19h30, le chef de l’Etat se rendra à la Grande synagogue de Paris (rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement), pour présenter ses voeux à la communauté juive à l’occasion du Nouvel An. Les fêtes de Roch Hachana commencent le dimanche soir, 9 septembre.

Jusqu’en 2013, c’était le ministre de l’Intérieur et des Cultes qui assistait à cette cérémonie. Jamais aucun président n’y a participé. En 2014, c’est le Premier ministre, Manuel Valls, qui présentait ses voeux. De même en 2015. En 2016 en revanche, pas de voeux, la communauté étant en deuil après la mort de l’ancien grand rabbin Joseph Sitruk.

En 2017, Emmanuel Macron était déjà invité, mais sa venue n’a pas été possible pour des raisons d’agenda, et c’est Edouard Philippe qui a représenté l’Etat. Il avait prononcé un discours où il fustigeait l’antisémitisme. Manuel Valls participait également à la cérémonie et avait été très applaudi. Pour 2018, le chef de l’Etat avait donné son accord au printemps ».

La grande synagogue de Paris, généralement appelée synagogue de la Victoire ou grande synagogue de la Victoire selon l’usage qui est de nommer les synagogues par le nom de la rue où elles sont localisées, est située au no 44 rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement de Paris. Tous les ans, le dimanche qui précède Roch Hachana (jour de l’an israélite), a lieu à la synagogue de la Victoire une cérémonie à la mémoire des Martyrs de la Déportation retransmise à la télévision sur France 2.

Un geste salué en Israël. Emmanuel Macron ce soir à la Grande synagogue de Paris.



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut