Aller à…
RSS Feed

28 septembre 2020

Un incendie ravage un des joyaux du patrimoine architectural de Belfast (vidéos)




Société

URL courte

Les flammes ont dévoré, ce mardi, un bâtiment de Bank Buildings à Belfast, qui avait été construit en 1785 et «avait survécu aux bombes». L’incendie a complètement ravagé l’immeuble qui abritait le plus grand magasin de prêt-à-porter Primark d’Irlande du Nord et qui constituait un des héritages architecturaux de la ville.

Un incendie a détruit mardi un bâtiment historique en cours de rénovation du centre de Belfast, qui abritait le plus grand magasin de prêt-à-porter Primark d’Irlande du Nord, rapporte l’AFP.

Selon le directeur général du syndicat professionnel des détaillants d’Irlande du Nord, ce magasin était une attraction majeure de Belfast et assurait une fréquentation considérable pour les commerçants environnants.

Le feu s’est déclenché vers 11h00 (heure locale) et a nécessité l’intervention de onze camions de pompiers, qui étaient toujours à l’œuvre en début de soirée. Les flammes ont rapidement ravagé l’horloge installée sur la façade du cinquième et dernier étage, avant de se répandre dans les étages inférieurs.

Une opération de rénovation, chiffrée à plusieurs millions d’euros, avait récemment été entreprise pour ajouter 3.000 mètres carrés de surface commerciale à l’immeuble. L’incendie n’a fait aucun blessé, selon un bilan provisoire.

«C’est l’un des feux les plus importants de ces deux ou trois dernières années», a commenté l’un des chefs des pompiers d’Irlande du Nord, Michael Graham.

Joan McCoy, président de la Société des architectes d’Ulster, a déclaré que le bâtiment constituait une part importante de l’héritage architectural de la ville et qu’il espérait qu’il pourrait être sauvé, comme il «avait survécu aux bombes et aux incendies».

Au cours de l’après-midi, de fortes détonations ont été entendues à proximité du bâtiment, tandis que des débris se détachaient du toit et de la façade.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos montraient l’établissement carbonisé d’où s’échappait une dense fumée noire.

Le bâtiment avait été construit en 1785. Connu sous le nom de «Bank Buildings», il avait d’abord été le siège de la «Banque des quatre John», avant d’être transformé en magasin en 1805. Primark y avait pris ses quartiers en 1979.





Source link

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut