Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2020

Turquie: Erdogan défie l’Amérique au congrès de son parti | Brèves



Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie ne se “livrerait pas” aux Etats-Unis, poursuivant son bras de fer avec Washington qui a précipité l’effondrement de la livre turque ces derniers jours.

“Nous ne nous livrerons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu’ils s’efforcent de faire nous une cible stratégique”, a lancé M. Erdogan lors d’un congrès de son parti islamo-conservateur, l’AKP, à Ankara.

“Certains croient pouvoir nous menacer avec l’économie, les sanctions, les taux de change, les taux d’intérêt et l’inflation. Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions”, a-t-il poursuivi lors de ce congrès visant à renouveler l’état-major de l’AKP.

Ces déclarations surviennent alors que Washington et Ankara, alliés au sein de l’Otan, traversent une crise diplomatique. Celle-ci est notamment liée au cas d’un pasteur américain assigné à résidence en Turquie et dont les Etats-Unis réclament la libération.

L’orage a éclaté lorsque Washington a imposé début août des sanctions inédites contre deux ministres turcs. Ankara a répliqué et cette escalade des tensions a provoqué l’effondrement de la livre turque la semaine dernière.

Après quelques jours d’accalmie, la livre turque, qui a perdu près de 40% de sa valeur depuis le début de l’année, a replongé vendredi après que Washington eut menacé de frapper Ankara avec de nouvelles sanctions.

Outre les tensions avec les Etats-Unis, la livre turque a été fragilisée par la mainmise croissante du président turc sur l’économie et son refus, selon les observateurs, d’autoriser la banque centrale à relever ses taux d’intérêt.

Lors du congrès de l’AKP samedi, M. Erdogan a par ailleurs affirmé que la Turquie allait “poursuivre et élargir” ses opérations militaires transfrontalières.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_turquie-erdogan-defie-l-amerique-au-congres-de-son-parti?id=9997756



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut