Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

juin 22, 2018

Soutien à l’équipage de l’Aquarius et SOS Méditerranée…


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Je diffuse mais, je doute que la majorité soit pour un soutien inconditionnel.. Fabien Guillermont, auteur de ce film, nous a écrit.

Illustration

Bonjour les moutons,

En réaction à la situation critique que traverse les membres d’équipage de l’Aquarius et le combat politique qui s’engage autour de l’action de ces bénévoles au sein de l’ONG SOS Méditerranée, j’ai décidé de mettre en ligne la totalité du film EXODOS, réalisé à bord de l’Aquarius en Septembre-Octobre 2016.

Le film suit les membres d’équipage tout au long de leur rotation et montre de manière précise la vie à bord et le travail effectué par les sauveteurs. Il me semble nécessaire dans le contexte actuel que les gens aient accès à cette information et comprennent la difficulté de telles opérations, ainsi que leur durée, et les complications qu’elles peuvent engendrer.

Il y a une douzaine de bénévoles et 7 ou 8 médecins et infirmier(e)s uniquement à bord pour prendre soin des personnes secourues. Il faut non seulement pouvoir leur donner à tous, déjà très fragilisés, un accès à de l’eau potable, mais aussi à de la nourriture. Ces opérations à bord d’un bateau surchargé prennent plusieurs heures.

Certaines personnes sont dans un état de fatigue extrême où blessées et nécessitent des soins urgents et importants.

Leur refuser l’accès au port est une mise en danger volontaire des personnes à bord, aussi bien les 629 personnes secourues que les membres d’équipage et de l’ONG.

Le film à été tourné en Septembre 2016, dans une situation politique moins extrême, alors qu’à l’époque il y avait encore une dizaine de bateaux de sauvetage aux côtés de l’Aquarius. Plusieurs ont cessé leur activité depuis ou ont été mis en arrêt par les autorités Européennes avant d’être relaxés.

L’Aquarius est un des seuls navire civil qui continue ses opérations au large des eaux territoriales Libyennes. Il paraît nécessaire de mettre en avant la réalité de l’action effectuée face à une situation politique de plus en plus complexe, et la fermeture des frontières de l’Europe.

EXODOS
Un film de Fabien Guillermont

www.fabienguillermont.com
2016-2017
70min

EXODOS retrace la vie et l’expérience des personnes à bord de l’Aquarius, un navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 Septembre et le 6 Octobre 2016. Le 3 Octobre il effectua le sauvetage de 723 personnes à bord d’un petit bateau en bois à la dérive au large des côtes Libyennes. La mer en est le personnage principal, elle se découvre sous différents angles: rose et scintillante sous la lumière de l’aube, sombre et terrifiante au regard de la lune. Le film montre les mouvements d’hommes et de femmes, leur traversée et leur rencontre au coeur de ce no man’s land, territoire indompté et meurtrier.

LE FILM:

https://www.youtube.com/watch?v=uZo_-OcDMO0

” alt=””/>


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up