Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

juin 20, 2018

En déménageant son ambassade, le Paraguay «scelle le sort de Jérusalem occupée», selon la Palestine


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Une représentante de l’OLP a accusé le Paraguay d’aider Israël à occuper militairement Jérusalem après la décision du pays sud-américain d’y transférer son ambassade qui était basée à Tel-Aviv. Le déménagement a été salué du côté israélien.

Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé le 20 mai la décision du Paraguay de transférer son ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem. «En adoptant une mesure aussi provocatrice et irresponsable qui contrevient directement au droit international et au consensus, le Paraguay a conspiré avec Israël, les Etats-Unis et le Guatemala pour consolider l’occupation militaire et sceller le sort de Jérusalem occupée», s’est-elle indignée dans un communiqué.

La déclaration de la responsable palestinienne est intervenue à la veille de l’inauguration de la nouvelle ambassade du Paraguay, à laquelle a assisté le chef de l’Etat, Horacio Cartes, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. «C’est un jour historique qui renforce les liens entre le Paraguay et Israël», a déclaré le président paraguayen lors de la cérémonie. «Un grand jour pour Israël, un grand jour pour le Paraguay, un grand jour pour notre amitié», a alors ajouté le Premier ministre israélien. 

Le Paraguay est le troisième pays à inaugurer sa nouvelle ambassade à Jérusalem, après  les Etats-Unis, le 14 mai, et le Guatemala, deux jours plus tard. La cérémonie d’inauguration avait provoqué de nombreuses manifestations dans les territoires palestiniens et fait réagir de nombreux pays.

59 Palestiniens avaient été tués et plus de 2 000 autres blessés par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza, épisode le plus meurtrier depuis la guerre de l’été 2014. Alors qu’une grande partie de la communauté internationale avait appelé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, à la mise en place d’une enquête indépendante, les Etats-Unis, fidèles alliés de l’Etat hébreu, avaient usé de leur droit de veto. 

Lire aussi : Le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem, deux jours après les Etats-Unis


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up