Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

mai 28, 2018

« La robolution française, vive le système D ! », par Larobolution.com


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il y a parfois de bonnes nouvelles et de vraies compétences dans le monde de la robotique. De bonnes nouvelles qui me rappellent un peu notre slogan au cœur du choc pétrolier de 1973, « quand on n’a pas de pétrole, on a des idées » ! Oui, la France est un peu à la traîne de la robolution, en dépit des annonces de notre gouvernement et des orientations du rapport Villani qui ressemble à un soufflé déjà retombé. Mais nous avons des idées et une petite entreprise bordelaise — ils ne savent pas faire que du vin — qui ne cesse de se développer en est la preuve tangible. Le nom de l’entreprise ne fait pas preuve d’une originalité foudroyante, Génération Robots (on n’a pas des idées géniales tout le temps) mais le concept, lui, est parfaitement maîtrisé et fait preuve, pour le coup, d’une vraie originalité. L’entreprise travaille comme un intégrateur. Elle met au point des robots à partir de pièces, également vendues en ligne, et en peaufine la partie logiciel et Intelligence artificielle.

Il faut dire que son créateur est un peu un docteur Maboul, une sorte de savant fou qui a commencé à bricoler des robots dans sa chambre d’étudiant. Mais c’est cette expérience qui a conduit Jérôme Laplace a créer en 2008 une boutique en ligne de pièces pour robots (Génération Robots) tout simplement parce qu’il avait du mal à trouver des pièces qu’il devait commander aux États-Unis. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 23 salariés, recrute et se développe en particulier en Allemagne, surtout dans le domaine de l’éducation. Une entreprise qui concentre son développement sur la « cobotique » en soutien à l’humain et non en remplacement… Génération Robots cherche aussi à se diversifier dans le domaine médical, nucléaire (robot de démantèlement) ou l’aéronautique. Tout cela sans pétrole mais avec effectivement pas mal d’idées. Tout n’est donc pas perdu, en espérant que Génération Robots ne cède pas aux sirènes d’entreprises internationales qui trouveraient ses idées « too much » !

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

La robolution française, vive le système D !


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up