Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

juin 18, 2018

Paniqué, le rav Ron Chaya s'adresse à l'Iran : “Mais qu'est-ce qu'on t'a fait ?”


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Je trouve flippant ce mécanisme intellectuel qui consiste à prédire l’avenir, à l’aune de textes d’un autre temps…
D’abord, le rabbin passe ton temps à chercher dans le corpus ce qui validerait ses hypothèses, plutôt que celles de l’auteur d’il ya 2000 ans. En plus, pour pouvoir l’appliquer à la géopolitique d’aujourd’hui et à la vie d’autres personnes/pays.
Ensuite, qu’est ce qu’Israël a fait aux autres ? Réponse : on peutdéjà faire la liste de toutes les incursions israéliennes récentes en Syrie ? Ou signaler le traitement des palestiniens… Je dis ça, je dis rien, mais pas sûr que ces 2 peuples soient particulièrement heureux. On peut aussi demander au Liban, etc…
Enfin, ce serait les Usa qui se chargerait de l’Iran ? Pourquoi pas ? Ils sont assez fou (hubris) pour ça ; mais Israël et Netanyahu, à titre d’exemple, n’auraient ils donc rien à voir avec une possible future guerre en Iran ?
Enfin, si j’ai bien compris, il y a le fait que le rabbin d’un coté attend le retour du messie, de l’autre il a la liste des conditions que pour celui ci revienne. Et il suffirait de lesrealiser pour que, oh magie, cela arrive ?!?
A ce propos, les Iraniens, “des nazis”, “comme le dit BHL” (sic), des “fous” prêt à se jeter dans l’eau bouillante pour refroidir l’eau pour tous.
Ici, 3 remarques encore._
La première, cela s’appelle diaboliser l’adversaire (R.Girard). Et pour le coup, c’est pas vraiment une démarche de paix. Tout cela pour un lendemain qui chante ?!?
_La seconde, si on admet sa logique et valide son raisonnement malgré tout, que l’Iran refroidisse l’eau du bain, pour tous, cela ne reviendrait-il pas à dire que l’Iran agit dans le sens de l’intérêt général ?
La troisième faille logique, la miséricorde, de sa part, ne serait-elle pas d’accorder à l’Iran contemporain, le bénéfice du doute, de sortir de cette logique de diabolisation, de lâcher du lest sur le texte et plutôt de proposer de faire des affaires ensemble… en attendant de se réconcilier vraiment.
Mais à part cela, tout va bien, paix et miséricorde. C’est l’Iran les méchants. Lui n’a pas de remise en cause à faire. Il suffit de prier.

Du coup, ce type de croyance et de pratique herméneutique, agile, mais sans recul, peut vraiment faire flipper. Surtout si on considère la possibilité qu’une partie de l’appareil politique ferait de même. Ce qui semble être le cas.

 

Répondre à ce message


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up