Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

juin 22, 2018

Revue de presse du 07/05/2018


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

DÉMOCRATIE

Oligopoly : comment une poignée de grandes entreprises peuvent soumettre des secteurs entiers à leur loi

“Du commerce alimentaire aux médias, en passant par l’eau, l’électricité ou les services bancaires, la plupart des secteurs de l’économie sont désormais dominés par une poignée de grandes entreprises multinationales. Ces nouveaux oligopoles sont souvent en mesure d’imposer leurs intérêts face aux autres acteurs économiques, aux consommateurs… mais aussi aux pouvoirs publics. Ce qui explique, entre autres, que l’« ouverture à la concurrence » se traduise rarement par des baisses de prix, contrairement à ce qui nous est promis aujourd’hui une nouvelle fois à propos de la SNCF.”

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

FRANCE

Les étudiants livrés au marché de l’anxiété

“La réforme du baccalauréat et l’instauration de critères de sélection à l’entrée des universités bouleversent l’articulation entre enseignements secondaire et supérieur. Dès la classe de seconde, les élèves sont désormais sommés de se projeter dans l’avenir, au risque de prendre la mauvaise voie.”

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

Des soldats français ont été envoyés en renfort en Syrie

“Des soldats des forces spéciales françaises ont été envoyés en renfort en Syrie ces deux dernières semaines, a révélé le ministre américain de la Défense Jim Mattis lors d’une audition au Sénat jeudi. “Les Français nous ont renforcés en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines.””

Source : FRANCE 24

Syrie : l’Occident ne veut pas entendre les témoins de Douma

“La réponse des USA, du Royaume-Uni et de la France au briefing de mardi de l’OIAC, à La Haye, a été perverse, pour dire le moins. La Russie avait présenté 17 témoins de Douma, qui ont déclaré qu’il n’y avait pas eu d’attaque chimique – le prétexte à des frappes illégales contre la Syrie par trois États occidentaux. (…) La première chose étrange à noter est que les USA, le Royaume-Uni et la France ont boycotté la rencontre, dénoncé la Russie pour avoir présenté les témoins et appelé l’événement « une mascarade obscène » et du « théâtre ». Cela suggère que ce trio, qui se comporte comme les trois singes chinois, pensent que ces témoignages vont disparaître s’ils les ignorent.”

Source : ENTELEKHEIA

LIBERTÉS

MATIÈRES PREMIÈRES

Du gaz dans l’eau en Méditerranée orientale

“C’est en Israël qu’ont débuté les découvertes gazières récentes en Méditerranée orientale, avec principalement les champs de Tamar et Léviathan. La société américaine Noble Energy évalue respectivement à environ 283 milliards de m3 (Gm3) et 623 Gm3 de gaz naturel. A titre indicatif, les réserves prouvées mondiales avoisinaient 168 800 Gm3 en 2016, selon BP.”

Source : Connaissance des énergies

Pétrole de schiste : le marché a atteint son point de saturation

“Les pétroles ont différentes densités. Un pétrole moyen a une densité entre 22,3 et 31,1°API. Le raffinage donne 3 catégories, les distillats légers (essence, butane…), les distillats moyens (kérosène, diesel…) et les distillats lourds (mazout, bitume…). Selon B. Barnes, analyste pétrolier (US tight oil), la demande mondiale pour le pétrole de schiste (très léger, 40°-60° API) aurait atteint sa limite car ce pétrole ne peut pas produire le diesel et le kérosène dont l’industrie a besoin, d’où un plafonnement des ventes.”

Source : Energie et environnement

Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde

“Il y a actuellement un manque d’investissement de 1’000 milliards $ qui auraient été nécessaires pour combler la déplétion des gisements. Paal Kibsgaard, CEO de Schlumberger, craint que le «sous-investissement dramatique pourrait conduire à un déficit de l’offre dès le mois de septembre 2018». Conscient du risque, le ministre du pétrole saoudien, Khalid al-Falih, rassure : «l’Economie Mondiale a les capacités d’absorber un baril entre 80 et 100$».”

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Macron, un an d’« imposture » agricole et environnementale

“Dans « L’imposture Macron », Attac et la Fondation Copernic dressent un bilan catastrophique de la première année d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Ceta, reculs sur loi hydrocarbures au rabais et sur le glyphosate, autoroutes… Ses mesures agricoles et environnementales ne valent guère mieux, pointent Aurélie Trouvé et Maxime Combes, qui ont contribué à cet ouvrage. « Ce qui le caractérise, c’est le contraste entre les beaux discours et les actes. Et sa tentative de faire croire à un libéralisme heureux. C’est pour ça qu’on dit qu’il s’agit d’une imposture. »”

Source : REPORTERRE

VUES D’AILLEURS

Contre le paludisme, rendre le sang humain toxique pour les moustiques

“Pourrait-on recourir à un « traitement de masse », dans certaines régions, pour enrayer la transmission du paludisme ? La stratégie consiste à administrer à toute une population un médicament contenant une molécule toxique pour l’anophèle, le moustique qui transmet le parasite Plasmodium falciparum, responsable de cette maladie. Lorsqu’il pique une personne dont le sang recèle cette molécule, il meurt avant d’avoir pu transmettre le parasite à quelqu’un d’autre.”

Source : Le Monde

ÉCONOMIE

La fiscalité du capital ne pénalise pas la France

“La fiscalité du capital fait régulièrement l’objet de « hit-parades » comparant les taux pratiqués en France avec ceux des autres pays de l’Union européenne, voire du monde. En général, ces comparaisons mettent en avant des taux prohibitifs en France, qui dissuaderaient les investisseurs d’y installer des entreprises et qui feraient fuir les épargnants. A y regarder de plus près, les choses sont cependant moins simples.”

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Faut-il “remettre la France au travail” ?

“J’ai besoin de remettre la France au travail », cette petite phrase d’Emmanuel Macron a fait mouche, même s’il a tenté de l’effacer par « Il y’a trop de gens aujourd’hui, qui travaillant dur, ne gagnent pas suffisamment ». Attardons nous néanmoins sur la première formulation : Ce procès latent concernant l’économie hexagonale, qui veut que le cœur du problème, soit le peu d’appétence des français à travailler.”

Source : XERFI CANAL

ÉTATS-UNIS

Montant record d’emprunts pour le Trésor américain

“Signe des temps… et de l’endettement gigantesque des Etats-Unis : le Trésor américain a indiqué lundi avoir emprunté la somme – record, pour un trimestre – de 488 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2018.Un montant qui dépasse le dernier record établi le 1er trimestre 2010. Date à laquelle, sortant d’un phénomène de récession, l’Etat fédéral avait emprunté 483 milliards de dollars. (…) Reste que selon selon le Bureau du Budget du Congrès (CBO), les réductions d’impôts particulièrement massives accordées aux entreprises américaines – mesures qui auront permis de doper leurs bénéfices et de faire face à la hausse des matières premières – le déficit du budget de l’Etat américain devrait nettement se creuser pour passer de 665 milliards de dollars en 2017 à 804 milliards en 2018.”

Source : LE BLOG FINANCE


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up