Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

juin 22, 2018

« Le développement exponentiel de la robotisation se poursuit ! », La robolution


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La robotisation exponentielle! Encore un nouvel article de notre camarade Sylvain de La Robolution, le site qui chronique les changements en cours et aussi, hélas, la mort annoncée de notre ancien monde et l’arrivée d’un nouveau, aussi effrayant que fascinant.

Au milieu, nous. Simples citoyens, parfois un peu perdus. Alors tentons ensemble d’y voir plus clair, d’anticiper et de réagir au mieux de nos intérêts aussi bien collectifs qu’individuels.

Abonnez-vous ici gratuitement et partagez pour informer et sensibiliser le plus grand nombre de ces nouveaux enjeux.

Charles SANNAT

Le développement exponentiel de la robotisation se poursuit !

Il est généralement admis que le nombre de robots dans l’industrie faisait office de référence. Cela prend donc en compte le nombre de robots pour 10 000 emplois dans le secteur en question. Cette « densité de robotisation » apporte donc un indicateur et les chiffres sont en nette progression. L’ordre mondial n’est pas bouleversé et, en tête de liste, l’on retrouve la Corée du Sud avec un chiffre de 631 robots pour 10 000 emplois. Si cela ne vous parle pas, sachez que la moyenne mondiale est de 74 et que les États-Unis se situent à 189, la Chine à 68, l’Allemagne à 309, Singapour à à 488 (seconde place) et la France à 132. Pas si mal direz-vous, puisque nous nous situons bien au-delà de la moyenne et que nous occupons la 18e place. Moins bien si l’on compare, comme toujours, à l’Allemagne, mais aussi à la Suède (223), au Danemark (211), à l’Italie (185) ou encore à l’Espagne (160). Notre positionnement n’est pas ridicule, c’est certain, mais il faut aussi prendre en considération d’autres facteurs.

En premier lieu, c’est le taux de croissance qui ne cesse de rebattre les cartes. Avec 100 000 nouvelles installations prévues d’ici à 2020, la Chine devrait alors passer de la 23e à la 10e place et ambitionne la 1re en 2025. Cette remontée spectaculaire est probable mais les États-Unis sont aussi en progression de 15 % par an alors que la France table sur une progression de 5 à 10 % par an. Il y a donc bien un risque de se voir doubler rapidement et de retrouver à la traîne. Mais il faut aussi savoir que plus de la moitié des robots industriels proviennent du Japon. C’est le principal fabricant de robots industriels au monde avec 153 000 unités en 2016… L’Allemagne produit aussi des Robots (KUKA) et la Chine mise également sur sa propre production, ce qui n’est pas le cas de la France. Difficile de jouer dans cette cour des grands (à voir ce que fera réellement l’Europe) d’autant que dans le domaine de l’Intelligence artificielle, si nous avons des cerveaux, nous n’avons visiblement pas de quoi les retenir.

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Le développement exponentiel de la robotisation se poursuit !

 


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up