Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

avril 21, 2018

NASA : Un astéroïde inconnu a failli percuter la Terre


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Asteroid 2018 GE3

© NASA Spaceweather

On a évité une balle aujourd’hui. Elle se trouvait à moins de la moitié de la distance de la lune.

J’ai reçu cet avis par courriel de la NASA au sujet d’un astéroïde surprise qui nous a donné seulement un jour pour nous prévenir avant de passer à mi-chemin entre la Terre et la Lune. C’était le plus grand astéroïde connu à être passé aussi près de la Terre dans l’histoire de l’observation de l’espace.

SURPRISE ASTEROID FLYBYBY : Avec peu d’avertissement, le dimanche 15 avril, un astéroïde de la classe “Tunguska” de la taille d’un terrain de football a traversé le plan Terre-Lune. 2018 Le GE3 a été découvert la veille alors qu’il plongeait en provende la ceinture d’astéroïdes vers l’intérieur. Un astronome amateur à la pensée rapide en Europe a pu enregistrer une vidéo de l’astéroïde pendant son passage.

Avec peu d’avertissement, un astéroïde relativement grand a traversé le système Terre-Lune le 15 avril à seulement 192 200 km (0,5 distance lunaire) de notre planète. 2018 GE3 a été découvert par le Catalina Sky Survey à l’approche de la Terre le 14 avril. Quelques heures plus tard, l’astronome amateur Michael Jäger de Weißenkirchen (Autriche) a enregistré sur vidéo la roche spatiale qui traverse la constellation sud Serpens :

IMAGE : 2018 GE3 un astéroïde des régions internes de la ceinture d’astéroïdes, classé comme objet proche de la Terre, d’environ 37-138 mètres (100-500 pieds) de diamètre. Il a été observé pour la première fois le 14 avril 2018, un jour seulement avant sa rencontre sublunaire avec la Terre à 0,50 LD (0,00128 AU) le 15 avril 2018. C’est le plus grand astéroïde connu à être passé aussi près de la Terre dans l’histoire de l’observation de l’espace. Animation par Michael Jäger.

Selon Wikipedia, 2018 GE3 est le plus grand astéroïde connu pour passer aussi près de la Terre dans l’histoire de l’observation “, dit Jäger. “Elle brillait comme une étoile de magnitude 13 au moment de mes observations.”

En fonction de l’intensité de la lumière solaire réfléchie, GE3 2018 doit avoir une largeur de 48 à 110 mètres, selon la NASA-JPL.

Cela le place dans la même classe que l’impacteur Tunguska de 60 mètres qui a rasé une forêt en Sibérie en 1908. Un point de comparaison plus récent est le météore de Tchéliabinsk – un astéroïde d’environ 20 mètres qui a explosé dans l’atmosphère au-dessus de la Russie le 15 février 2013, brisant des fenêtres et renversant des passants alors que la boule de feu plus brillante que le soleil s’évanouissait dans le ciel bleu du matin de l’Oural. 2018 GE3 pourrait être 5 à 6 fois plus large que cet objet.

Si 2018 GE3 avait frappé la Terre, elle aurait causé des dommages régionaux, et non globaux, et aurait pu se désintégrer dans l’atmosphère avant d’atteindre le sol. Néanmoins, il s’agit d’un astéroïde significatif, illustrant comment même de grandes roches spatiales peuvent encore nous prendre par surprise. 2018 GE3 a été trouvé moins d’une journée avant son approche la plus proche.

Basé sur un arc d’observation de seulement 1 jour, 2018 GE3 semble suivre une orbite elliptique qui s’étend de la ceinture d’astéroïdes à l’intérieur du système solaire interne. Tous les deux ans et demi, la roche spatiale traverse les orbites de Mercure, de Vénus, de la Terre et de Mars – bien qu’elle ne s’approche pas nécessairement des planètes elles-mêmes.

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a mis en ligne un visualiseur d’orbite interactif ici.

Traduction Sott. Source.


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up