Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

mai 27, 2018

[Vidéo] Aude Lancelin : “Bienvenue dans le monde libre”


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Source : Vents contraires, Aude Lancelin, 26-02-2018

Festival “Nos disques sont rayés #2” Aude Lancelin est journaliste.

Spécialiste de la vie des idées, elle a été directrice adjointe des rédactions de L’Obs et de Marianne. Elle est notamment l’auteur de Le Monde libre (éditions LLL, prix Renaudot essai 2016) et de L’Éloge de la politique, avec Alain Badiou (Café Voltaire, Flammarion 2017).

Croit-on encore à la liberté des grands médias dans notre pays depuis qu’ils sont entre les mains des fortunes du CAC 40 ?

Les rédactions fondent comme peau de chagrin ; les journalistes se réfugient dans le fact checking pour éviter d’affirmer des positions trop tranchées ; une grande homogénéité idéologique s’installe ; la méfiance du public augmente ; la France plonge à la 39e place dans le classement de Reporter sans Frontières. Du jamais vu depuis la Libération. Avec Le Monde libre, prix Renaudot de l’essai 2016, Aude Lancelin avait ouvert les fenêtres sur la servitude des médias, après avoir été brutalement licenciée de son poste de numéro 2 de L’Obs.

Aujourd’hui elle se bat pour qu’on interdise aux actionnaires des télécoms de posséder journaux, radios et télévisions. Et qu’on repense une presse où chacun pourrait exercer son travail honnêtement, sans mettre sa tête en danger.

Enregistré le 8 février 2018 salle Roland Topor du Théâtre du Rond-Point Conférence programmée par Jean-Daniel Magnin pour le cycle “Nos disques sont rayés #2” Captation et montage Léo Scalco et Sarah-Mei Chan

Source : Vents contraires, Aude Lancelin, 26-02-2018

Nous vous proposons cet article afin d’élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s’arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l’auteur aurait pu tenir par ailleurs – et encore moins par ceux qu’il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l’auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up