Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

avril 21, 2018

«Libérez Tariq Ramadan» : une pétition de plus de 100 000 signatures en faveur de l'islamologue


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans leur ensemble, ces divers messages et prises de parole de soutien au théologien pointent du doigt un traitement de l’affaire par des médias qui chercheraient à nuire à ce dernier, ainsi que l’exercice de pressions politiques.

Parmi leurs arguments invoqués pour justifier la libération de Tariq Ramadan, figurent également l’état de santé de l’intellectuel, qui affirme souffrir de deux pathologies dont une sclérose en plaques, un état de santé qui ne serait pas compatible avec son actuelle détention. Or, une expertise médicale ordonnée par la justice, dont l’AFP a eu connaissance le 19 février, a jugé son état de santé bel et bien compatible avec son incarcération.

La parole se libère aussi contre les partisans de Tariq Ramadan

Néanmoins, des voix s’élèvent pour dénoncer cette vague de soutien envers Tariq Ramadan. Interrogé par Mediapart, le docteur en sociologie Omero Marongiu-Perria, spécialiste de l’islam, assure que la question de la détention et de la santé leur de Tariq Ramadan a donné à certains de ses soutiens «une fenêtre pour intervenir sans se positionner sur le fond du dossier, mais sur le fait que Tariq Ramadan est un homme à abattre qui ne bénéficie pas d’une procédure équitable».

De plus, dans une tribune pour Oumma.com («site d’information posant un regard musulman sur l’actualité»), il atteste que la plupart des défenseurs actuels de Tariq Ramadan sont des imams, des prédicateurs et des militants associatifs situés «pour la majeure partie dans la sphère frériste [les frères musulmans] [et] devenus, en quelques jours, des spécialistes du droit, de l’enquête à décharge, magistrats et jurés de cour d’assises, chefs de rédaction journalistique».

Enfin, Mediapart rappelle que plusieurs militantes et organisations féministes musulmanes, dont l’association Lallab, avaient pris position sur plusieurs blogs, sur lemonde.fr et Mediapart, en appelant à croire la parole des femmes et à en finir avec la «solidarité négative» qui lierait une partie des musulmans à Tariq Ramadan.


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up