Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

février 20, 2018

Humanité zéro — Adil GOUMMA


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Aveuglés par les mass médias, l’individu de l’ère moderne, aussi intelligent soit-il, souffre d’une stupidité émotionnelle sans précèdent. Claustré dans le cadre sécurisant et abrutissant de consommation et de reproduction, il est convaincu d’une logique centrée sur la légèreté et les futilités ; et qui reste néanmoins bizarrement logique. Cet individu trouve du mal à ordonner ses priorités. Il se voit sensible et prétend être humaniste. Mais il est surtout existentialiste et disons qu’il est plutôt un consommateur manipulé.

Il est évident que, du point de vue humaniste, les lumières doivent être projetées sur le naufrage d’un bateau de plus de cent âmes à bord. Or elles ne le seront que trop sur un événement de beaucoup moins de gravité et de beaucoup plus de futilité d’autant plus que les âmes en question sont celles des émigrés africains par exemple !

Joseph STALINE avait raison lorsqu’il affirmait que la mort d’un homme est une tragédie et que la mort d’un million d’hommes n’est qu’une statistique : c’est l’égoïsme de l’homme contemporain qui se révèle sous un grand jour. La théorie de la proximité fait que nous nous désintéressions des misères de nos congénères pour se focaliser sur les détails insignifiants de nos nouveaux prochains : les stars des médias ! Scoops, rumeurs, scandales de ces superstars de sport ou du cinéma sont souvent à la UNE des journaux et des magazines alors que des hécatombes un peu partout dans le monde passent au reste de l’actualité !

Notre cécité émotionnelle incite à avoir un grand intérêt à la « ligne » plutôt qu’à la famine au Yémen par exemple fut-elle la pire au monde. Là aussi il reste à déterminer le nombre des victimes pour les statistiques alors qu’une action pour sauver des êtres humains reste toujours possible.

Cette cécité fait du transfert d’un joueur un événement et ignore la mort quotidienne de quelques mineurs en Afrique ou en Asie pour extraire de l’aluminium, du tantale ou du lithium nécessaires pour la fabriquer des condensateurs et des batteries pour nos portables et nos consoles.

Notre aveuglement est tel qu’on applaudit les razzias et les guerres injustes reproduites sous forme de croisades libératrices et on tait volontairement de dénoncer l’invasion de ces pilleurs assoiffés de sang et de pétrole. C’est que souvent cet aveuglement intentionnel altère notre droiture et infecte notre honnêteté. Et c’est avec une conscience sans scrupule qu’on joue, avec nos enfants au PlayStation, des jeux de guerre appuyant sur la manette pour bombarder des villages pauvres…

Adil GOUMMA


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up