Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

janvier 16, 2018

Dans combien de temps seront-nous tous remplacés par des robots ?


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

D’après cet article de nos amis belges, “malgré les craintes de pertes massives d’emplois consécutives à la robotisation et à l’automatisation, il faudra probablement encore attendre 125 ans avant que les ordinateurs ne soient suffisamment développés pour être plus performants que les humains pour toutes les fonctions imaginables, indique un rapport de scientifiques des universités d’Oxford et de Yale. Les scientifiques reconnaissent toutefois qu’un nombre important de tâches pourront rapidement être assumées par les machines”.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs des deux universités ont interrogé des centaines de participants lors de deux conférences sur l’intelligence artificielle.

Selon ce rapport, l’homme sera utile pour toute une série de fonctions pendant encore longtemps.

Dans les années 70 et 80, de nombreuses prédictions en ce qui concerne le contrôle de la planète par les machines ont été réalisées. Toutefois, ces anticipations se sont vite révélées prématurées.

Poker
« Cependant, il faut reconnaître que l’apprentissage automatique connaît une croissance rapide », admet Katja Grace, chercheuse du Machine Intelligence Research Institute de Berkeley. Par exemple, l’intelligence artificielle créé par Deepmind, une filiale de Google, a battu le champion humain du jeu de Go en 2015.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises s’intéressent actuellement à l’intelligence artificielle, ce qui est susceptible d’accélérer les développements dans ce secteur.

L’équipe de scientifiques de Yale et Oxford a également calculé que d’ici la fin de cette décennie, un robot serait en mesure de gagner les World Series of Poker. Dans environ une demi-décennie, les machines pourraient mieux plier le linge que les humains. Actuellement, les machines intelligentes éprouvent davantage de difficultés pour les tâches physiques que pour les tâches intellectuelles abstraites.
Les conducteurs de camions seront obsolètes d’ici une dizaine d’années, tandis que les travailleurs du commerce de détail le seront d’ici 15 ans.

Dans trois décennies, les robots devraient même être capables d’écrire des livres qui figureront dans les listes de best-sellers.

Cependant, selon les chercheurs, ces prédictions sont basées sur des moyennes…

Et voilà, l’essentiel de cet article tient aux mots “prédictions” et “moyennes” ! Cela reste bien léger.

Que constate-t-on dans la réalité ? Que des millions de gens, dans nos pays, sont déjà exclus durablement du marché de l’emploi. Et pour cause : le marché de l’emploi devient de plus en plus difficile, nécessite de plus en plus de techniques, de formations et de connaissances.

Si nous ne sommes pas tous polytechniciens, il reste tout de même de nombreuses choses possibles pour tirer vers le haut notre population et permettre aux gens d’avoir le maximum de chances dans un monde de travail nécessitant plus de technicité.

La France ne manque pas de moyens sur ce plan et les 30 milliards de la formation professionnelle sont bien peu efficients.

Ce qui est à craindre c’est le court terme et le remplacement de millions de postes de type chauffeurs routiers/livreurs etc., dont l’utilité sociale est incontestable et qui seront les tout premiers à disparaître dans les toutes prochaines années.

Charles SANNAT

Dans combien de temps seront-nous tous remplacés par des robots ?

 


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up