Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

février 20, 2018

Entretien autour de la première monnaie libre au monde (Ğ1)avec Étienne Chouard et Stéphane Laborde


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Je devais proposer ici-même un article complet concernant la monnaie libre. Le temps nécessaire pour rassembler, compiler et vulgariser le sujet m’a manqué. Je vous propose donc une série de 5 vidéos mises en boite par Denis La Plume, auteur de « La monnaie : ce qu’on ignore » dont je vous recommande vivement la lecture. Un ouvrage qui évoque de manière simple l’histoire de la monnaie et son fonctionnement, les banques centrales, la spéculation, les cryptomonnaies et monnaies complémentaires.

Les vidéos qui suivent sont issues d’une rencontre entre deux promoteurs de la liberté, Étienne Chouard que l’on ne présente plus ici et Stéphane Laborde, auteur de la TRM « Théorie Relative de la Monnaie ». Les cinq modules qui vous sont proposés permettent une approche facile et accessible à tous de la première monnaie libre au monde, la Ğ1 (prononcez june)

Bon visionnage …

M.G.

1) Cesium et la Monnaie Libre Ğ1 (21:57)

Étienne Chouard et Stéphane Laborde discutent de la monnaie libre, en explorant Cesium, le client web de Duniter. Ils passent en revue ce qu’il est possible de faire sur Cesium, et Étienne Chouard s’enregistre sur Cesium pour avoir un compte dans la Ğ1.

2) La monnaie libre Ğ1 (15:59)

Étienne Chouard et Stéphane Laborde discutent ouvertement de la monnaie libre et la Ğ1, son nom, les clients, le calcul du Dividende Universel, les échanges en Ğ1 etc.

3) Légalité et anonymat dans la monnaie libre Ğ1 (16:42)

Étienne Chouard pose des questions à Stéphane Laborde sur des questions récurrentes sur la monnaie libre et la Ğ1 : la vie privée, l’anonymat et l’aspect public de la blockchain, et la légalité de la Ğ1.

4) La toile de confiance de la monnaie libre Ğ1 (12:33)

Étienne Chouard pose des questions à Stéphane Laborde sur la toile de confiance de la Ğ1, ils explorent l’expansion de la toile, les mécanismes de protection, la révocation de compte, l’avantage d’un système décentralisé vs banque, etc.

5) Théorie relative de la monnaie, la relativité des valeurs (29:47)

Étienne Chouard exprime ses doutes et questions sur la monnaie et la relativité des valeurs (comment être sûrs qu’on va avoir assez de monnaie, fractionnement du Dividende Universel, la convergence du nombre de DU par personne, l’utilisation de la Ğ1 par les non membres, etc.).


Vous avez quelques questions en tête ?

Vous trouverez certainement des réponses sur cette page explicative de la monnaie libre et de son fonctionnement.

Deux forums sont également à votre disposition :

Le forum duniter.fr pour discuter de tout ce qui touche à la monnaie libre dans sa pratique au quotidien.

Le forum duniter.org pour discuter technique, logiciels et développement.


 


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up