Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

décembre 13, 2017

Le Pakistan “opposé sans équivoque” aux desseins de Trump sur Jérusalem


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde et allié des Etats-Unis depuis la guerre froide, s’est dit “opposé sans équivoque” à la décision que doit prendre mercredi le président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

“Le peuple et le gouvernement du Pakistan ont pris note avec grave préoccupation de la décision rapportée (dans les médias, NDLR) des Etats-Unis de déplacer son ambassade dans la ville occupée d’Al-Quds Al-Sharif, modifiant de ce fait le statut légal et historique de (cette) ville”, a fait savoir le bureau du Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi dans un communiqué.

Al-Quds Al-Sharif est le nom arabe de Jérusalem. Aucune mention d’Israël ne figure dans ce texte pakistanais. Le Pakistan ne reconnaît pas Israël, un pays que ses citoyens ont interdiction de visiter, ce qui est inscrit noir sur blanc sur leurs passeports.

Un tel pas, qui “constituerait une claire violation du droit international et de résolutions onusiennes”, “mettrait de côté des décennies de consensus sur la question, saperait la paix régionale et la sécurité de même qu’il empêcherait toute perspective de paix durable au Moyen-Orient”, insiste le communiqué.

Le gouvernement pakistanais, “opposé sans équivoque” à la décision que doit prendre mercredi Donald Trump de déplacer Jérusalem, appelle les Etats-Unis à “s’abstenir” de toute action en ce sens.

Le statut de Jérusalem, considérée par chrétiens, juifs et musulmans comme un lieu saint, est une question majeure dans le conflit iraélo-palestinien, les deux camps revendiquant cette ville comme leur capitale.

Les mises en garde, y compris du pape François, ont afflué mercredi à l’adresse de Donald Trump alors que le président américain s’apprête à prendre une décision historique en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël. Le Pakistan s’est prononcé contre cette démarche après l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Union européenne, la France ou encore l’Allemagne.

Les relations entre Pakistan et Etats-Unis se sont fortement rafraichies depuis qu’en août Donald Trump a accusé Islamabad de jouer un double jeu en Afghanistan et d’abriter sur son sol des “agents du chaos”.

https://www.lorientlejour.com/article/1088032/le-pakistan-oppose-sans-equivoque-aux-desseins-de-trump-sur-jerusalem.html


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up