Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

décembre 11, 2017

La connexion entre Clostridia, santé mentale et autisme


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les Clostridia (ou clostridium) sont un groupe de bactéries opportunistes et souvent pathogènes qui peuvent se loger dans le système digestif. Ils sont strictement anaérobies (n’aiment pas l’oxygène) et forment des spores résistantes à de nombreux antibiotiques conventionnels ce qui augmente leur pouvoir pathogène (1).

Clostridium difficle (C. diff) est le plus connu des clostridia, il peut entraîner divers problèmes digestifs, dont des maladies inflammatoires comme la colite pseudomembraneuse (2). Les infections à C. difficle peuvent se manifester autrement que par des symptômes de colite pseudomembraneuse. Ils peuvent donner des symptômes non spécifiques: un état ressemblant à la grippe, un ballonnement, des gaz excessifs, des douleurs abdominales ou un transit intestinal versatile (depuis les selles molles jusqu’à la diarrhée et la constipation).

Les bactéries Clostridia peuvent envahir une grande partie de la flore digestive normale et entraîner des déséquilibres importants dans le micro-environnement (càd le microbiome) du système digestif (3). Malheureusement, aux Etats-Unis, les infections à C. difficile sont responsables de 30 000 décès chaque année (4).

Il y a d’autres types de clostridia, en plus de Clostridium difficile. C. botulinum (responsable de certaines formes d’intoxication alimentaire) fait partie de la famille des bactéries clostridiennes, ainsi que C. tetani (responsable de la maladie neuromusculaire du tétanos). En fait, il y a plus de 80 espèces de bactéries clostridiennes qui peuvent entraîner des problèmes, mais elles ne sont pas toutes dangereuses et pathogènes.

En plus des problèmes inflammatoires et des symptômes intestinaux évidents tels que les selles molles, les crampes abdominales et les douleurs causées par certaines bactéries clostridia, il existe d’autres conséquences moins connues mais tout aussi importantes du point de vue des maladies chroniques. Diverses formes de bactéries clostridiennes produisent également des toxines métaboliques qui peuvent avoir un impact négatif sur la neurochimie et entraîner des problèmes liés à la santé mentale et à l’autisme (5). Un métabolite particulier est l’acide 3- (3-hydroxyphényl)-3-hydroxypropionique (HPHPA) produit par certaines bactéries clostridia, y compris C. botulinum, C. sporogenes et C. bifermentans. C. Difficile aussi produit des métabolites, dont un qui est dénommé 4-cresol (6), aux effets neurochimiques négatifs similaires à ceux de HPHPA. Ce métabolite lui permet d’entrer en compétition avec les autres variétés de clostridia dans un but de domination d’une colonie sur une autre.

Le problème, c’est que notre cerveau et l’ensemble de notre système nerveux sont perturbés du fait des conséquences négatives de ce composé toxique. L’HPHPA et le 4-crésol interfèrent tous deux spécifiquement avec une enzyme de conversion de la dopamine appelée Dopamine Bêta-Hydroxylase (7) qui peut mener à des déséquilibres de la neurotransmission médiée par la dopamine et la noradrénaline, contribuant aux problèmes psychologiques observés dans l’ autisme, ainsi que dans la schizophrénie.

Si nous nous concentrons sur le fonctionnement du 4-crésol, nous voyons qu’il se lie étroitement au site actif de l’enzyme dopamine bêta-hydroxylase, la rendant inefficace. Lorsque cette enzyme est inhibée, il peut y avoir une augmentation des taux de dopamine et une diminution de la noradrénaline. La noradrénaline est importante pour l’attention, la concentration et la vigilance. Cependant, c’est l’excès de dopamine qui est vraiment problématique pour certaines personnes.

La dopamine joue un rôle central dans la coordination des impulsions motrices au sein du système nerveux central et lorsqu’elle est déficiente dans des conditions extrêmes, de graves troubles neurologiques peuvent en résulter, comme la maladie de Parkinson. Dans une moindre mesure, les déséquilibres des niveaux de dopamine peuvent se manifester sous forme de troubles de l’humeur et de troubles cognitifs, ainsi que d’hyperactivité autostimulatrice observés chez les personnes autistes, dans le but de satisfaire les centres de récompense du cerveau. Lorsque la concentration de dopamine devient trop élevée, il peut y avoir d’autres problèmes.

Comme l’indique l’article de Linan Chen, et al (8) publié dans le Journal of Neuroscience, il y a de nombreuses conséquences négatives à l’excès de dopamine :

  • Sur-stimulation des voies nerveuses dopaminergiques
  • Substitution de la dopamine dans les voies de la noradrénaline et sur-stimulation du système nerveux sympathique.
  • Dommages aux neurones
  • Appauvrissement du glutathion antioxydant
  • Augmentation des dommages oxydatifs

Par conséquent, avec l’effet bloquant de l’HPHPA et du 4-crésol de diverses clostridia sur l’enzyme de conversion de la dopamine bêta-hydroxylase, des effets négatifs profonds peuvent se produire avec les déséquilibres des neurotransmetteurs, ce qui entraîne un tas de problèmes sur la santé mentale.

En tant que praticien de longue date, travaillant auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques, j’ai plaidé en faveur de la collecte d’échantillons d’urine pour le test d’acidité organique (TAO) du Great Plains Laboratory, comme test primaire pour toute personne aux prises avec des troubles mentaux et des problèmes du spectre autistique. C’est l’OAT de Great Plains qui possède les marqueurs spécifiques des bactéries clostridiennes, ainsi que d’autres métabolites utiles, dont ceux de la levure comme l’arabinose et l’acide tartrique. Beaucoup de gens se concentrent à tort uniquement sur un traitement des levures, mais souvent ne réalisent pas que les clostridia sont également problématiques et qu’elles peuvent mener à des états indésirables comme la psychose, l’agressivité, l’automutilation et des accès de violence dans les situations extrêmes. D’après l’expérience clinique, le simple fait de traiter les levures et de ne pas s’attaquer aux clostridia peut souvent provoquer une réaction de rétroaction et entraîner une détérioration de l’état de santé.

Il y a des années, j’ai eu le cas d’un enfant qui montrait les comportements classiques dus aux levures : vertiges, étourdissements et rires inappropriés, comportement d’autostimulation excessif et augmentation des besoins sensoriels. Les tests d’OAT ont révélé une HPHPA élevée provenant de la bactérie Clostridia. Le traitement de la candidose avait révélé un problème de clostridia sous-jacent. La relation entre candida et clostridia est complexe, mais chez ces individus neurologiquement sensibles aux métabolites de ces organismes, les effets indésirables peuvent être profonds.

Les traitements pour la clostridia tournent généralement autour de l’utilisation d’antibiotiques, en particulier la vancomycine (vancocine) et le Flagyl (metronidazole), administrés sur une période de 10 à 14 jours. Des probiotiques à forte dose peuvent également être utiles pour écarter les clostridia, mais, malheureusement, aucun traitement n’est efficace à 100 %. Les récidives sont fréquentes, en particulier avec C. difficile.

Les plantes médicinales ont un rôle à jouer dans la lutte contre les bactéries de la classe clostridia. Biocidin® est un produit que j’ai utilisé à de multiples fins, notamment pour aider le système digestif à lutter contre des levures, des bactéries opportunistes, et même des clostridia.

C’est un mélange breveté de plantes médicinales concentrées qui comprend : extrait de myrtille (25% anthocyanosides), Noni, chardon-marie, échinacée (purpurea et angustifolia), Goldenseal (hydraste du canada), Shiitake, saule blanc (écorce), ail, extrait de pépins de raisin (min 90% de polyphénols), noix noire (coque et feuille), framboise, fumeterre, gentiane, huile d’arbre à thé, huile de galbanum, huile de lavande (plante et fleur), et huile d’origan (plante et fleur). Biocidin est un supplément intéressant à envisager pour une aide à la santé en présence de bactéries clostridia.

Traduction : Sott


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up