Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

septembre 25, 2017

Revue de presse estivale du 15/08/2017


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

CRISE BANCAIRE

DÉMOCRATIE

ENVIRONNEMENT

EUROPE

La crise grecque a rapporté plus de 1 milliard d’euros aux finances allemandes

“Entre les prêts accordés à Athènes et les programmes de rachat de titres de dette, les organismes allemands ont récolté 1,34 milliard d’euros depuis le début de la crise. Le ministère des Finances allemand a rendu public les profits engrangés grâce aux intérêts des prêts accordés à la Grèce. Résultat, Berlin a encaissé 1,34 milliard d’euros depuis le début de la crise en 2009, révèle le quotidien Süddeutsche Zeitung.”

Source : LA TRIBUNE

EVASION FISCALE

Comment faire payer Google (et les autres…)

“Le 25 juillet, Gérald Darmanin, notre ministre des Comptes publics, a annoncé un changement radical de politique du fisc français vis-à-vis de Google. Bien que faisant appel de la décision du tribunal rejetant sa demande de redressement fiscal de 1,1 milliard d’euros, le ministre se dit désormais ouvert à une transaction avec la firme américaine. La proposition du ministre ne devrait a priori pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Google est visiblement prêt à négocier avec les gouvernements. Il l’a montré en lâchant un peu moins de 150 millions d’euros au fisc britannique en 2016 et de l’ordre de 300 millions au fisc italien cette année.”

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

“L’accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l’équipe française assure qu’elle tiendra son budget de 6,6 milliards d’euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité.”

Source : Mediapart via Regards sur l’économie

GÉOPOLITIQUE

MATIÈRES PREMIÈRES

La guerre au gaz hilarant

“Il y a bien des façons de tuer ses ennemis : la Bombe, les bombarder avec des armes classiques, les guerres civiles, les affamer en utilisant un blocus et des sanctions, miner leurs économies par des manipulations du marché. Ou lorsque, comme pour les USA vis à vis de la Russie, toutes ces manoeuvres sont en échec, vous pouvez essayer de les faire mourir de rire. Ainsi, Washington prétend très sérieusement empêcher la Russie de fournir à l’Europe du gaz naturel en fournissant à l’Europe du gaz naturel liquéfié (GNL) obtenus par fracturation hydraulique. Coût, risque, fiabilité, complexité technologique, efficacité énergétique (expédier du gaz est un gaspillage d’énergie), l’importation de GNL par méthaniers lorsque le même produit est disponible sur le même continent par pipelines est une idée stupide.”

Source : Club Orlov via Le Saker Francophone

RÉFLEXION

SOCIETÉ

Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits

“Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits
Comment faire pour vendre sa production maraîchère directement aux consommateurs, en esquivant les réseaux de distribution traditionnels, qui alourdissent la facture des consommateurs et réduisent comme peau de chagrin les marges des petits producteurs ? Ils sont 35 agriculteurs ou paysans Alsaciens a s’être posés la question. La réponse fut toute simple… se regrouper pour acheter un supermarché.”

Source : Mieux vivre autrement

ÉCONOMIE

Les réalités occultées du « progrès » technique : inégalités et désastres socio-écologiques

“Une dizaine de géants de la sous-traitance se divisent le marché de l’électronique mondiale. La plupart sont taïwanais (Foxconn, Pegatron, Quanta Computer, Compal Electronics) ou américains (Flextronics, Jabil) mais tous ont des usines en Chine. Fondée en 1974, l’entreprise Foxconn (ou Hon liai Precision Industry), plus d’un million de salariés, troisième employeur privé au monde, fabrique à elle seule près de la moitié de l’électronique mondiale. Ses principaux clients sont Apple, Amazon, Cisco, Dell, Google, Hewlett-Packard, Microsoft, Motorola, Nintendo, Nokia et Sony.”

Source : LE PARTAGE

Faire de l’argent avec de l’argent est-il productif ?

“Comme le dénonce Bill Gross, les investisseurs ont pris l’habitude de « faire de l’argent avec de l’argent » avec les crédits des banques centrales. Mais cette activité n’augmente pas la véritable richesse existante. C’est ce qui devrait bientôt devenir apparent si la Fed applique son plan de resserrement de crédit. Lorsque la Fed achète une obligation sur le marché, elle remplace de l’argent immobilisé par de l’argent frais.”

Source : LA CHRONIQUE AGORA


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up