Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

septembre 21, 2017

Revue de presse du 12/07/2017


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

DÉMOCRATIE

Vincent Bolloré ose tout au détriment des créateurs, auteurs et journalistes

“Après les avoir censurés sur Canal+, méprisés sur iTélé, aujourd’hui il ne les paie plus.

Vincent Bolloré se distingue encore au détriment des créateurs, auteurs et journalistes. Après les avoir censurés sur Canal+, méprisés sur iTélé, aujourd’hui il ne les paie plus.

En effet, les organismes de gestion collective des droits d’auteurs (SACEM, SACD, SCAM, etc.) ne perçoivent plus les sommes fixées par les accords signés avec Canal+ pour la rémunération due en contrepartie de l’utilisation des œuvres (musique, fictions et séries, films, documentaires). La décision de Bolloré, unilatérale, a été prise en effet sans que ces sociétés n’en soient averties.”

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

Des études amènent de nouvelles preuves que les pesticides mettent l’espérance de vie des abeilles en péril

“Les scientifiques ont longtemps soupçonné que les pesticides pouvaient affecter les abeilles, mais cela reste un sujet délicat à étudier en laboratoire, car les abeilles peuvent y recevoir des doses trop élevées (ou trop faibles) de pesticides. Certaines de ces recherches étaient donc fortement remises en cause car elles utilisaient des doses jugées irréalistes. Mais à présent, des scientifiques ont réussi à mener des recherches plus approfondies sur le terrain, en Europe et au Canada. Malheureusement, les résultats sont tout sauf encourageants.

En effet, les néonicotinoïdes sont une classe de produits toxiques employés comme insecticides, les plus largement utilisés à travers le monde, et attaquent le système nerveux central des insectes.”

Source : TRUST MY SCIENCE

Pourquoi les abeilles disparaissent

“Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause.”

Source : CNRS

Les médecines douces dans l’élevage, ça marche !

“Nombre d’éleveurs se tournent vers les médecines alternatives pour soigner leur troupeau. En oubliant les antibiotiques grâce à l’aromathérapie et à l’homéopathie, ils transforment leur relation aux animaux et accroissent leur autonomie.”

Source : REPORTERRE

EUROPE

Fuites sur l’accord presque finalisé avec le Japon

“Plus de 205 pages de documents confidentiels ont été mises en ligne par l’ONG Greenpeace vendredi 23 juin, à propos de l’accord de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et le Japon (Jefta), en cours de finalisation. Bien moins médiatique que le Ceta (l’accord avec le Canada) ou le TTIP (celui avec les Etats-Unis), le Jefta pourrait pourtant devenir l’accord le plus important jamais signé par l’Union européenne.”

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

EVASION FISCALE

Fraude et évasion fiscale en France : 200 milliards par an ?

“L’estimation la plus répandue de l’évasion fiscale est de 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les finances publiques. C’est énorme, mais ces chiffres sous-évaluent fortement le phénomène de « fraude et évasion », comme le montre dans un texte de février 2017 l’un des meilleurs spécialistes de la question, Gérard Gourguechon, ancien secrétaire général du syndicat national unifié des impôts.”

Source : BLOG JEAN GADREY

Un pas important de l’Europe contre les paradis fiscaux

“Enfin ! C’était un trou béant dans le filet que l’Europe est en train de mettre en place pour attraper l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale. Comment déclarer sérieusement que l’on lutte contre les paradis fiscaux tant que l’on laisse tranquille ceux qui servent d’intermédiaires entre les contribuables indélicats et ces territoires parasites ? Tous ces professionnels du droit et du chiffre – banquiers, avocats, juristes… – qui facilitent l’optimisation fiscale agressive des riches et des entreprises.”

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

Retraites : la France va-t-elle vraiment dans le mur ?

“Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites, le COR, qui conclut que le réglage actuel du système produit un déséquilibre persistant, a allumé des voyants rouges. A juste titre ou bien la presse tire-t-elle le signal d’alarme un peu trop vite ?”

Source : XERFI CANAL

GÉOPOLITIQUE

Un navire de guerre américain pénètre dans les eaux revendiquées par la Chine en mer de Chine du Sud

“L’administration Trump a franchi une autre étape vers une position beaucoup plus conflictuelle contre la Chine en donnant le feu vert à une autre opération dite de « liberté de navigation » (FONOP – Freedom of Navigation Operations) dans les eaux revendiquées par la Chine en mer de Chine méridionale ce dimanche. (…) La provocation navale de dimanche a suivi l’approbation américaine de la semaine dernière d’une vente importante d’armes pour un montant de 1,23 milliard d’euros à Taïwan et l’imposition de sanctions aux entreprises et aux particuliers chinois qui participent aux échanges avec la Corée du Nord.”

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Postures, chicanes et intérêts

“Dans la longue et troublée relation entre l’Occident et la Russie, l’une des rares satisfactions de l’empire américain ces quinze dernières aura été de réussir à (partiellement) diviser le Vieux continent du Heartland eurasien.

L’acmé, mais aussi son chant du cygne, était atteint sous la triplette Obama-Cameron-Flamby, dame Merkel suivant docilement le mouvement irénique. Depuis, Brexit et Trump sont passés par là, jetant le camp du Bien dans la confusion la plus totale. A une situation bien définie entre deux blocs a succédé une mêlée désordonnée faite de retournements, de séparations ou de rapprochements relatifs.”

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

Israël en guerre ouverte contre les Nations Unies

“L’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley, semble défendre une seule et unique cause : Israël.

Quand Haley parle d’Israël, sa langue n’est pas seulement émotive ni adaptée aux contraintes d’une occasion spécifique. Au contraire, ses mots sont résolus, cohérents et correspondent à un plan d’action tout à fait clair.

Avec Haley, le gouvernement israélien d’ultra-droite de Benjamin Netanyahu s’est rapidement saisi de cette occasion unique de rejeter les Nations Unies et toute tentative de critiquer l’occupation israélienne.”

Source : CHRONIQUES DE PALESTINE

INEGALITES

Des inégalités de revenu et de patrimoine qui montent, qui montent…

“L’Observatoire des inégalités est un organisme associatif indépendant qui emprunte, pour mettre au point ses rapports, aux meilleures sources sur les inégalités dans tous les domaines, avec l’appui d’un grand nombre de chercheurs. Le rapport 2017 récemment publié (176 pages, 8,50 euros) est le second, après celui de 2015. (…) Le rapport de l’Observatoire des inégalités confirme cette perception d’une progression de l’injustice dans divers domaines.”

Source : BLOG JEAN GADREY

MATIÈRES PREMIÈRES

L’Allemagne achètera le gaz russe, pas le gaz américain

“« Personne ne peut nous obliger à renoncer au gaz russe et à le remplacer par le gaz américain », a annoncé Berlin, en se disant vivement opposé à un projet de loi US visant à sanctionner les entreprises européennes associées aux Russes dans le domaine énergétique.”

Source : Pars Today

RÉFLEXION

Lawrence Lessig, les dérives du web et la « mort des éditeurs »

“S’il y a une personne qui a compté dans mon cheminement intellectuel, c’est bien le juriste américain Lawrence Lessig. Je me souviens encore de l’avoir découvert à travers ses incroyables conférences TED, puis la lecture d’ouvrages marquants comme L’Avenir des Idées, Remix ou Code Is Law. Initiateur du projet Creative Commons, défenseur infatigable du domaine public et de la Culture libre, plus récemment engagé dans la réforme du système politique aux Etats-Unis et même candidat malheureux à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle, Lessig figure incontestablement parmi les grands penseurs de notre temps. Du coup, je ne croyais pas un jour me retrouver en opposition radicale avec lui, mais c’est pourtant ce qui m’arrive, après avoir lu cette interview donnée, il y a quelques jours, au magazine Télérama.”

Source : S.I.LEX

L’étrange logique derrière la quête d’énergies « renouvelables »

“La destruction en cours des différents biomes de la planète, leur contamination par d’innombrables substances et produits toxiques, et les pollutions massives des milieux naturels sont-elles les conséquences de la production d’énergie ou de son utilisation (ou les deux) ? Et en quelles proportions ?

Autrement dit, la planète est-elle en train d’être détruite par les conséquences directes de la production énergétique industrielle mondiale ou l’est-elle davantage par ses conséquences indirectes ?”

Source : LE PARTAGE

SOCIETÉ


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up