Aller à…

Le Monde...

des informations alternatives

RSS Feed

août 21, 2017

Revue de presse du 11/06/2017


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

CHINE

La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde

“Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d’être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai. En plein cœur de la province d’Anhui, une zone agricole assez pauvre autrefois, mais qui à partir des années 1950 a commencé à prospérer en partie grâce à l’exploitation de ses gisements miniers ainsi que de son… charbon. Or, c’est justement dans une mine de charbon à ciel ouvert, désaffectée puis inondée que cette centrale a été rapidement mise en place en 2016.”

Source : Sciences et Avenir

CRISE DE L’EMPLOI

Les chiffres du chômage de la France

“Le ratio du chômage est intéressant du point de vue sociologique. Suivre son évolution dans une population démographiquement stable peut avoir un sens économique aussi. Mais si la démographie connaît une croissance par apport de populations, le référentiel se déstabilise et du coup, l’évolution perd de sa pertinence.”

Source : Blog de Liliane Heldkhawam

EUROPE

FRANCE

Patrimoine : une mauvaise gestion de l’État ?

“Le rapport de la commission des finances du Sénat pointe du doigt la mauvaise gestion du patrimoine immobilier de l’État. Néanmoins, depuis 2006, la vente de ses immeubles a rapporté plus de 7 milliards d’euros.

L’État est-il le pire agent immobilier de France ? C’est ce que pointe un rapport du Sénat qui sera publié dans quelques jours.”

Source : FRANCE TV INFO

GÉOPOLITIQUE

Le Qatar mis en quarantaine par ses voisins du Golfe

“L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ainsi que l’Égypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, lui reprochant son soutien aux islamistes et une complaisance à l’égard de l’Iran.” [Au passage, ou quand l’hôpital se fout de la charité et qu’aucune chancellerie occidentale ne le fait remarquer…]

Source : LE FIGARO

Il y a du gaz dans la crise du Golfe

“L’annonce de D. Trump lors de son récent discours à Ryad – l’Iran appartient à « l’axe du mal » – fait écho à G. W. Bush avant la 2nd guerre contre l’Irak. Depuis, l’Arabie saoudite et ses alliés ont mis en quarantaine le Qatar accusé de soutenir le terrorisme et l’Iran. Cette poudrière régionale subit depuis une grave crise diplomatique. Et pourtant, rien de neuf ne le justifie. Depuis longtemps, le Qatar a de bonnes relations avec l’Iran, il finance le Hezbollah ou les Frères musulmans et soutient une chaîne TV (Al-Jazeera) très critique sur les pouvoirs régionaux en place. Cependant, moins connue que celle du pétrole, la géopolitique du gaz naturel liquéfié (GNL) est un enjeu majeur.”

Source : La Tribune

Vente imminente par la Russie à la Turquie de missiles S-400

“Décidément les relations entre la Turquie et la Russie semblent être au beau fixe depuis l’annonce officielle du début des travaux de construction du gazoduc Turkish Stream reliant les territoires russe et turque, pipeline doté d’un enjeu géostratégique majeur.

Le conglomérat d’Etat russe Rostec a indiqué samedi que la Russie était proche de la signature d’un contrat avec la Turquie portant sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne S-400.”

Source : LE BLOG FINANCE

MARCHÉS FINANCIERS

MATIÈRES PREMIÈRES

OMV/ Gazprom : accord sur le transport de gaz vers l’Europe

“Alors que nous avons à plusieurs reprises laissé entendre ici-même que l’autrichien OMV pouvait être le cheval de Troie de Gazprom pour franchir plus discrètement les frontières européennes, l’Union européenne tentant de s’affranchir de sa dépendance en gaz russe, OMV vient d’annoncer le développement de son partenariat stratégique avec le géant gazier russe.”

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

“Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s’élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l’argent est-il devenu une arme de destruction massive aux mains d’une oligarchie ? C’est à ces questions que tentent de répondre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, dans leur ouvrage Les prédateurs au pouvoir, dans un style clair et corrosif.”

Source : Bastamag

L’ONU, le philanthrocapitalisme et l’écologisme grand public

“Le texte qui suit est tiré du livre crucial écrit par Fabrice Nicolino, « Un empoisonnement universel : Comment les produits chimiques ont envahi la planète » (Les liens qui libèrent, 2014). Il revient sur la création d’institutions supposément écologistes parmi les plus prestigieuses, et sur les intérêts économiques qui se cachent insidieusement derrière. Il complète bien le précédent article publié sur notre site, une traduction d’un texte du chercheur australien Michael Barker, qui traite à peu près du même sujet. Ils permettent de comprendre pourquoi il est illusoire de compter sur les institutions dominantes pour sauver quoi que ce soit (à l’exception de la civilisation industrielle).”

Source : LE PARTAGE

La croissance est le grand mythe contemporain

“Le mythe de la croissance économique est devenu irréaliste, selon l’auteur de cette tribune, car il ne correspond plus à l’expérience vécue par chacun. Pour qu’un nouveau récit pourvoyeur de sens advienne, explique-t-il, il faut solder celui du progrès.”

Source : REPORTERRE


Source link

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up